<p>(SDH/LPI)</p>
Dans la Métropole de Lyon, plusieurs centres commerciaux disposent d’une surface supérieure. C’est le cas de ceux de la Part-Dieu, du Carré de Soie, et de la Confluence.
Dès dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m² seront fermés. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, ce vendredi soir, à la sortie d’un Conseil de défense organisé à l’Élysée. La fermeture de ces centres, « ceux qui favorisent le plus de brassage », est à même d'en concerner plusieurs dans l’agglomération lyonnaise. C’est notamment le cas de celui de la Confluence, qui dispose d’une surface commerciale assez nettement supérieure, à 53.000 m². C’est également le cas de celui de la Part-Dieu et celui du Carré de Soie.
On se souvient que lors du premier confinement, certains grands centres commerciaux avaient connu une période de fermeture plus longue avant un déconfinement total. La réouverture des grands centres commerciaux ne pouvait se faire alors qu’à la discrétion des préfets.
En outre, à partir de ce dimanche 31 janvier, « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux », a indiqué le gouvernement.
