Les 4 Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent le préfet | Lyon Pôle Immo

Les 4 Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent le préfet

Les présidents des Métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé le préfet de Région pour demander qu’un travail commun soit engagé dans le cadre du plan de relance.

Le courrier émane des 4 présidents des Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de l’élaboration du futur Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, les présidents des métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé par courrier, vendredi, Pascal Mailhos, préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif de demander qu’un travail commun et de proximité soit engagé dans le cadre du plan de relance.

« Les présidents des quatre Métropoles s’étonnent et s’inquiètent, dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, de ne pas être associés, au même titre que les élus régionaux, à l’élaboration de ce plan de relance et des enveloppes territoriales allouées », indiquent les Métropoles dans un communiqué commun.

Elles ajoutent que l’accord de relance État-Région signé le 16 janvier 2021 précise que les enveloppes budgétaires seront décidées début février, et ce avant la consultation des élus et territoires qui aura lieu courant février. « Aujourd’hui, les contours du nouveau CPER n’ont toujours pas été exposés aux métropoles pas plus que le montant de l’enveloppe qui est alloué au plan de relance », constatent-elles.

Les métropoles « porteuses de nombreux projets structurants »

« La rédaction des projets de relance ou des volets territoriaux du CPER ne pourra se faire sans partage et sans clarification, de la part de l’État et de la Région, d’un calendrier d’association des collectivités soutenable, dont nous ne disposons toujours pas et d’une vision d’ensemble de chacun des dispositifs annoncés. Nos métropoles sont porteuses de nombreux projets structurants à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. Il nous semble donc indispensable que l’État garantisse, par son pilotage attentif, et la bonne complémentarité de toutes les collectivités, le déploiement équilibré du CPER à l’échelle régionale, et ce de façon urgente, avant toute tentative de répartition de l’enveloppe territoriale » précisent Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole dans ce courrier co-signé.

Les élus métropolitains souhaitent en outre « plus de visibilité et de transparence sur les montants des enveloppes budgétaires et les axes de coopération envisagés par l’État et la Région pour mettre en œuvre conjointement un nouveau plan de relance économique ambitieux, à la hauteur des attentes des habitantes et des habitants de leurs territoires ».

L’organisation d’une réunion, dans les jours à venir, en présence du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est sollicitée par les Métropoles, « afin de présenter le calendrier détaillé, les modalités de concertation avec les collectivités, les montants prévisionnels des enveloppes territoriales ainsi que les champs dans lesquels les projets pourront émarger prochainement au CPER ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.