Les 4 Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent le préfet

Les présidents des Métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé le préfet de Région pour demander qu’un travail commun soit engagé dans le cadre du plan de relance.

Le courrier émane des 4 présidents des Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de l’élaboration du futur Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, les présidents des métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé par courrier, vendredi, Pascal Mailhos, préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif de demander qu’un travail commun et de proximité soit engagé dans le cadre du plan de relance.

« Les présidents des quatre Métropoles s’étonnent et s’inquiètent, dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, de ne pas être associés, au même titre que les élus régionaux, à l’élaboration de ce plan de relance et des enveloppes territoriales allouées », indiquent les Métropoles dans un communiqué commun.

Elles ajoutent que l’accord de relance État-Région signé le 16 janvier 2021 précise que les enveloppes budgétaires seront décidées début février, et ce avant la consultation des élus et territoires qui aura lieu courant février. « Aujourd’hui, les contours du nouveau CPER n’ont toujours pas été exposés aux métropoles pas plus que le montant de l’enveloppe qui est alloué au plan de relance », constatent-elles.

Les métropoles « porteuses de nombreux projets structurants »

« La rédaction des projets de relance ou des volets territoriaux du CPER ne pourra se faire sans partage et sans clarification, de la part de l’État et de la Région, d’un calendrier d’association des collectivités soutenable, dont nous ne disposons toujours pas et d’une vision d’ensemble de chacun des dispositifs annoncés. Nos métropoles sont porteuses de nombreux projets structurants à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. Il nous semble donc indispensable que l’État garantisse, par son pilotage attentif, et la bonne complémentarité de toutes les collectivités, le déploiement équilibré du CPER à l’échelle régionale, et ce de façon urgente, avant toute tentative de répartition de l’enveloppe territoriale » précisent Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole dans ce courrier co-signé.

Les élus métropolitains souhaitent en outre « plus de visibilité et de transparence sur les montants des enveloppes budgétaires et les axes de coopération envisagés par l’État et la Région pour mettre en œuvre conjointement un nouveau plan de relance économique ambitieux, à la hauteur des attentes des habitantes et des habitants de leurs territoires ».

L’organisation d’une réunion, dans les jours à venir, en présence du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est sollicitée par les Métropoles, « afin de présenter le calendrier détaillé, les modalités de concertation avec les collectivités, les montants prévisionnels des enveloppes territoriales ainsi que les champs dans lesquels les projets pourront émarger prochainement au CPER ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.