Les 4 Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent le préfet

Les présidents des Métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé le préfet de Région pour demander qu’un travail commun soit engagé dans le cadre du plan de relance.

Le courrier émane des 4 présidents des Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de l’élaboration du futur Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, les présidents des métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont interpellé par courrier, vendredi, Pascal Mailhos, préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif de demander qu’un travail commun et de proximité soit engagé dans le cadre du plan de relance.

« Les présidents des quatre Métropoles s’étonnent et s’inquiètent, dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, de ne pas être associés, au même titre que les élus régionaux, à l’élaboration de ce plan de relance et des enveloppes territoriales allouées », indiquent les Métropoles dans un communiqué commun.

Elles ajoutent que l’accord de relance État-Région signé le 16 janvier 2021 précise que les enveloppes budgétaires seront décidées début février, et ce avant la consultation des élus et territoires qui aura lieu courant février. « Aujourd’hui, les contours du nouveau CPER n’ont toujours pas été exposés aux métropoles pas plus que le montant de l’enveloppe qui est alloué au plan de relance », constatent-elles.

Les métropoles « porteuses de nombreux projets structurants »

« La rédaction des projets de relance ou des volets territoriaux du CPER ne pourra se faire sans partage et sans clarification, de la part de l’État et de la Région, d’un calendrier d’association des collectivités soutenable, dont nous ne disposons toujours pas et d’une vision d’ensemble de chacun des dispositifs annoncés. Nos métropoles sont porteuses de nombreux projets structurants à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. Il nous semble donc indispensable que l’État garantisse, par son pilotage attentif, et la bonne complémentarité de toutes les collectivités, le déploiement équilibré du CPER à l’échelle régionale, et ce de façon urgente, avant toute tentative de répartition de l’enveloppe territoriale » précisent Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole dans ce courrier co-signé.

Les élus métropolitains souhaitent en outre « plus de visibilité et de transparence sur les montants des enveloppes budgétaires et les axes de coopération envisagés par l’État et la Région pour mettre en œuvre conjointement un nouveau plan de relance économique ambitieux, à la hauteur des attentes des habitantes et des habitants de leurs territoires ».

L’organisation d’une réunion, dans les jours à venir, en présence du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est sollicitée par les Métropoles, « afin de présenter le calendrier détaillé, les modalités de concertation avec les collectivités, les montants prévisionnels des enveloppes territoriales ainsi que les champs dans lesquels les projets pourront émarger prochainement au CPER ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon

Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».


Régionales : Laurent Wauquiez, grand gagnant du 1er tour

null
L’actuel président de Région a cumulé près de 44% des suffrages exprimés, loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.


Montée de Choulans : après le décès d’un lycéen, des mesures pour réduire la vitesse

La Métropole, en lien avec la Ville de Lyon, a annoncé prendre des mesures pour réduire la vitesse sur cet axe très fréquenté.


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.