<p>(Sytral)</p>
Celui-ci peut générer des vibrations qui peuvent être ressenties en surface. Aucun dépassement des seuils réglementaires n’a toutefois, pour l’heure, été constaté.
Le chantier du prolongement du métro B vers Hôpitaux sud, le plus important en cours sur le réseau lyonnais, se poursuit. Le tunnelier, baptisé Coline, poursuit sa route vers le puits Orsel et arrive dans le centre ville d'Oullins. Le Sytral a toutefois tenu à prévenir sur les réseaux sociaux de possibles vibrations.
Le tunnelier Coline poursuit sa route et arrive dans le centre ville d'Oullins !
— Prolongement du métro B (@ProlongMetroB) February 3, 2021
Les différentes géologies rencontrées peuvent générer des vibrations, notamment lorsque le tunnelier rencontre du granit ou du gneiss, 2 roches présentes dans les sols Oullinois. pic.twitter.com/83bCtl38IS
« Les différentes géologies rencontrées lors du creusement peuvent générer des vibrations qui peuvent être ressenties en surface. C’est notamment le cas lorsque le tunnelier rencontre du granit ou du gneiss, deux roches présentes dans les sols Oullinois. Le tunnelier qui creuse 7j/7 et 24h/24 avance à la vitesse moyenne de 70 mètres par semaine, alternant des phases de creusement, de pose d’anneaux et de maintenance ! Ce fonctionnement continu est impératif afin de limiter les tassements et donc de préserver les bâtiments », indique le Sytral dans son post.
Il précise que l’ensemble du tracé du tunnelier fait l'objet de recueils de données plusieurs fois par jour, et que, pour l’heure, aucun dépassement des seuils réglementaires n’a été constaté.
