Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.

L’espace «Orange 5G Lab» ouvrira le 1er mars prochain au sein du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. C’est ce qu’ont annoncé Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et innovation d’Orange lors d’une visioconférence de presse. Avec ce nouvel espace, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.

Le Campus ouvert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. La région note que sous son impulsion et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier «Orange 5G Lab» en région. Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.

Un dispositif d’accompagnement

Le «Orange 5G Lab» du Campus Région du numérique proposera en effet un dispositif d’accompagnement, avec un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…

Il proposera également un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…

Des experts y seront présents chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.

Découverte de la 5G

Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages sera également proposé sur le site avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus: exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…

La Région souligne que la 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le campus d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

«Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur «l’industrie du futur», c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. », a indiqué dans un communiqué Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

«Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installerl’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon –Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon –Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’InstitutDIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0», explique pour sa part Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et tnnovation d’Orange.

«L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises», a pour sa part conclu Pascal Ray, directeur de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

nullCette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.


20 premières « Manufactures de proximité » labellisées

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.


«L’obsolescence des actifs est un vrai sujet»

nullBenoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate. Nous évoquons avec lui la dynamique du marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon.


Villefranche Beaujolais Saône : lancement du projet « Beau Parc »

nullSitué sur la commune d’Arnas, ce lancement constitue le plus grand projet de développement économique de la communauté d’agglomération.


Lyon 9 : Emdelen prend à bail 790 m² dans « Universaône »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.