Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région
C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.
L’espace «Orange 5G Lab» ouvrira le 1er mars prochain au sein du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. C’est ce qu’ont annoncé Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et innovation d’Orange lors d’une visioconférence de presse. Avec ce nouvel espace, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.
Le Campus ouvert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. La région note que sous son impulsion et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier «Orange 5G Lab» en région. Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.
Un dispositif d’accompagnement
Le «Orange 5G Lab» du Campus Région du numérique proposera en effet un dispositif d’accompagnement, avec un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…
Il proposera également un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…
Des experts y seront présents chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.
Découverte de la 5G
Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages sera également proposé sur le site avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus: exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…
La Région souligne que la 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le campus d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.
«Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur «l’industrie du futur», c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. », a indiqué dans un communiqué Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.
«Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installerl’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon –Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon –Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’InstitutDIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0», explique pour sa part Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et tnnovation d’Orange.
«L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises», a pour sa part conclu Pascal Ray, directeur de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire