Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.

L’espace «Orange 5G Lab» ouvrira le 1er mars prochain au sein du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. C’est ce qu’ont annoncé Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et innovation d’Orange lors d’une visioconférence de presse. Avec ce nouvel espace, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.

Le Campus ouvert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. La région note que sous son impulsion et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier «Orange 5G Lab» en région. Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.

Un dispositif d’accompagnement

Le «Orange 5G Lab» du Campus Région du numérique proposera en effet un dispositif d’accompagnement, avec un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…

Il proposera également un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…

Des experts y seront présents chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.

Découverte de la 5G

Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages sera également proposé sur le site avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus: exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…

La Région souligne que la 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le campus d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

«Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur «l’industrie du futur», c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. », a indiqué dans un communiqué Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

«Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installerl’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon –Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon –Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’InstitutDIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0», explique pour sa part Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et tnnovation d’Orange.

«L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises», a pour sa part conclu Pascal Ray, directeur de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : la commercialisation de la «Grande usine créative 2» lancée

null
L’EPASE organisait ce mardi une visite de l’immeuble situé au sein de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne, en présence du maire, Gaël Perdriau.


Genas : Approsud Environnement prend à bail des locaux de 393 m²

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait part de ses transactions de décembre.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.


Une opération d’aménagement pour Em2c et Valoripolis en Pays Mornantais

Le groupe et sa filiale portent un projet de développement territorial de 24 hectares.


Communay : Martinon MSE acquiert 1.369 m² de locaux

Cette acquisition a été conseillée par NAI Kyrios.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.