Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.

L’espace «Orange 5G Lab» ouvrira le 1er mars prochain au sein du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. C’est ce qu’ont annoncé Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et innovation d’Orange lors d’une visioconférence de presse. Avec ce nouvel espace, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.

Le Campus ouvert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. La région note que sous son impulsion et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier «Orange 5G Lab» en région. Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.

Un dispositif d’accompagnement

Le «Orange 5G Lab» du Campus Région du numérique proposera en effet un dispositif d’accompagnement, avec un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…

Il proposera également un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…

Des experts y seront présents chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.

Découverte de la 5G

Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages sera également proposé sur le site avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus: exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…

La Région souligne que la 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le campus d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

«Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur «l’industrie du futur», c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. », a indiqué dans un communiqué Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

«Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installerl’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon –Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon –Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’InstitutDIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0», explique pour sa part Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et tnnovation d’Orange.

«L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises», a pour sa part conclu Pascal Ray, directeur de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.


Genay : Cozip acquiert des locaux d’activités

Valoris Real Estate était conseil de la transaction.


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : SAS Coursier.fr prend à bail 950 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué des transactions sur les mois de mai et juin.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.