Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région | Lyon Pôle Immo

Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.

L’espace «Orange 5G Lab» ouvrira le 1er mars prochain au sein du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. C’est ce qu’ont annoncé Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et innovation d’Orange lors d’une visioconférence de presse. Avec ce nouvel espace, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera la première à permettre aux entreprises de bénéficier de cette innovation au sein de son campus.

Le Campus ouvert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, propose à la fois un lieu physique de formation, une offre de services indispensables à l’emploi, à la transformation numérique des entreprises et des industries et une Usine de recherche et d’innovations. La région note que sous son impulsion et en partenariat avec Orange et le consortium DIWII, l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0 propose une expérience unique et immersive en accueillant en ses lieux le premier «Orange 5G Lab» en région. Celui-ci permettra d’explorer et de développer avec les étudiants, les entreprises et les startups les technologies avancées de la 5G au service de l’industrie.

Un dispositif d’accompagnement

Le «Orange 5G Lab» du Campus Région du numérique proposera en effet un dispositif d’accompagnement, avec un aménagement d’espace permettant de travailler avec les experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme par exemple le pilotage automatisé en temps réel des chaînes de production ou plus spécifiquement des véhicules à guidage automatique…

Il proposera également un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements de couverture Indoor 5G et de terminaux et cartes SIM 5G, de casques en réalité virtuelle…

Des experts y seront présents chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des différents secteurs de l’industrie de plus en plus friands de développements d’applications mobiles nécessitant fiabilité et performance.

Découverte de la 5G

Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages sera également proposé sur le site avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G et des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus: exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans le domaine de l’aéronautique ou de la santé, ateliers pédagogiques…

La Région souligne que la 5G appliquée à l’industrie étant un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires, il était tout à fait logique pour le campus d’accueillir le premier Orange 5G Lab en région aux côtés de ses start-ups, équipementiers, fournisseurs de technologies, acteurs académiques, organismes de formation, structures d’accompagnement et PME industrielles pour les accompagner dans leur transformation numérique et leurs projets d’implantation, e relocalisation et de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

«Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus à travers son Usine de recherche et d’innovations sur «l’industrie du futur», c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. », a indiqué dans un communiqué Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

«Grâce à son maillage territorial en France et en Europe, le dispositif Orange 5G Lab est le fer de lance de la démarche de co-innovation d’Orange pour créer les usages de demain autour de la 5G. Il était donc tout naturel d’installerl’un de nos premiers Orange 5G Lab à Lyon –Charbonnières-les-Bains, au sein du Campus Région du numérique et de l’Usine de recherche et d’innovations. Cet Orange 5G Lab de Lyon –Charbonnières-les-Bains vient s’intégrer dans un partenariat avec l’InstitutDIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et permettra de répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’industrie 4.0», explique pour sa part Michaël Trabbia, directeur exécutif technologie et tnnovation d’Orange.

«L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises», a pour sa part conclu Pascal Ray, directeur de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.