Ces collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.
C’est en janvier dernier que 21 collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Schéma Directeur Immobilier et Energétique». A ce titre, elles bénéficient d’un support méthodologique et d’un accompagnement dans la réalisation d’études ciblant les priorités d’intervention sur leur patrimoine (conservation, rénovation, cession, démolition), ainsi que dans l’élaboration de programmes de travaux ambitieux, notamment énergétiques.
Les collectivités sélectionnées sont Vichy, et Vichy Communauté dans l’Allier, Crest, Villefontaine, Meylan,, la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans dans la Drôme, Villefontaine, Meylan, la Communauté de Communes du Massif du Vercors et Villars de Lans dans l’Isère, Saint-Just Saint-Rambert, Roanne et Villars dans la Loire, Riom, Vic-le-Comte, Cournon-d'Auvergne, et Mond’Arverne communauté dans le Puy-de-Dôme, Rillieux-la-Pape, Francheville et Saint-Priest dans la Métropole de Lyon, la communauté de communes Cœur de Savoie et Montmélian en Savoie, et Annemasse en Haute-Savoie.
Expertise technique et méthodologique
Il sera apporté à ces collectivités une expertise technique et méthodologique pour accompagner la mise en œuvre de leur schéma (SDIE) qui sera piloté par les collectivités elles-mêmes. Les objectifs sont de mieux connaître leur patrimoine pour optimiser les surfaces, être en adéquation avec les besoins et l’évolution de la population, élaborer une stratégie immobilière sur le patrimoine municipal ou intercommunal visant la sobriété énergétique, tant sur les bâtiments que dans les déplacements liés à leur fonctionnement.
Chaque collectivité dispose aujourd’hui d'un patrimoine immobilier affecté à des utilisations variées. Accumulé au fil des ans et des besoins, il est souvent mal connu. Une gestion patrimoniale rationalisée représente un gisement précieux d'économies.
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et la Banque des Territoires ont lancé en juin 2020 un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant définir et mettre en œuvre un «Schéma Directeur Immobilier et Énergétique» (SDIE). Les collectivités lauréates vont bénéficier, pendant 4 ans, de l’accompagnement technique du groupement ESPELIA et Pouget consultants, cofinancé par l’ADEME et la Banque des Territoires.
