<p>(SDH/LPI)</p>
Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.
Les agences immobilières ont fermé en Ile-de-France et dans les 16 départements concernés pour l’heure par le reconfinement. Le gouvernement a finalement opté pour l’autorisation des visites immobilières pour la location et l’achat/vente de résidences principales dans lesdits départements. Ce cadre pourrait sans doute s’étendre dans les prochains jours à des départements aux taux d’incidence élevés qui pourraient passer, eux aussi, sous confinement.
Certes, les agences immobilières doivent, comme en mars et novembre 2020, fermer au public dans les secteurs confinés. Pour autant, cela ne signifie pas que les agences immobilières arrêtent leurs services, le télétravail restant la solution à privilégier dans la mesure du possible au sein des agences.
La FNAIM se félicite de cette décision
La FNAIM a rappelé que « dans le cadre de ce périmètre, et pour les résidences principales, l’application stricte du protocole sanitaire reste une exigence absolue ».
Elle souligne également que, sur le front des assemblées générales de copropriété, les règles permettant de tenir des assemblées générales sans présence physique des copropriétaires restent en vigueur jusqu’au 1er juillet 2021.
La FNAIM, par la voix de son président Jean-Marc Torrollion, a salué la décision du gouvernement de maintenir les visites immobilières pour les résidences principales. « Nous nous félicitons d'avoir était entendus sur ce point essentiel pour nos professionnels mais également pour les Français qui ont besoin de poursuivre leur parcours immobilier », a indiqué le responsable.
