Reconfinement : les visites restent autorisées pour les résidences principales

Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.

Les agences immobilières ont fermé en Ile-de-France et dans les 16 départements concernés pour l’heure par le reconfinement. Le gouvernement a finalement opté pour l’autorisation des visites immobilières pour la location et l’achat/vente de résidences principales dans lesdits départements. Ce cadre pourrait sans doute s’étendre dans les prochains jours à des départements aux taux d’incidence élevés qui pourraient passer, eux aussi, sous confinement.

Certes, les agences immobilières doivent, comme en mars et novembre 2020, fermer au public dans les secteurs confinés. Pour autant, cela ne signifie pas que les agences immobilières arrêtent leurs services, le télétravail restant la solution à privilégier dans la mesure du possible au sein des agences.

La FNAIM se félicite de cette décision

La FNAIM a rappelé que « dans le cadre de ce périmètre, et pour les résidences principales, l’application stricte du protocole sanitaire reste une exigence absolue ».

Elle souligne également que, sur le front des assemblées générales de copropriété, les règles permettant de tenir des assemblées générales sans présence physique des copropriétaires restent en vigueur jusqu’au 1er juillet 2021.

La FNAIM, par la voix de son président Jean-Marc Torrollion, a salué la décision du gouvernement de maintenir les visites immobilières pour les résidences principales. « Nous nous félicitons d'avoir était entendus sur ce point essentiel pour nos professionnels mais également pour les Français qui ont besoin de poursuivre leur parcours immobilier », a indiqué le responsable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


La CNL milite pour une sécurité sociale du logement

La confédération nationale du logement a réagi à l’annonce du nouveau gouvernement.


Un million de garanties Visale attribuées

L’attribution de la millionième garantie a été saluée en présence du ministre, des responsables d’Action Logement, et des acteurs de la sécurisation locative.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


En Haute-Savoie, le loyer pèse fortement dans le budget des ménages

nullHellosafe a réalisé une étude sur les territoires où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages en 2023 en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est très différente entre la Haute-Savoie et la Haute-Loire.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Vénissieux : la justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions

Le Tribunal administratif a suspendu les arrêtés de la maire de la ville, Michèle Picard, qui interdisaient les expulsions locatives sans solution de relogement.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Wunderflats se développe à Lyon

L’entité allemande poursuit son développement en France et arrive à Lyon avec plus de 100 appartements disponibles.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.