<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait état de ses indices de prix à la consommation jeudi, et de son indice de référence des loyers, qui régit l’évolution des loyers.
L’INSEE a fait état de son indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier s’établit à 130,69, et augmente ainsi de 0,09 % sur un an, après une progression de 0,20 % au trimestre précédent.
L’indice se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en lui appliquant l’évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (IPC).
Une hausse des prix de 0,6% sur un mois
L’INSEE avait justement publié le même jour son indice des prix à la consommation. En mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6% sur un mois, après une stabilité en février. L’indice hors loyers et hors tabac progresse de 0,7% à 105,09 sur un mois et de 1% sur un an.
En mars, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution, comme dans la grande distribution étendue, sont en hausse de 0,1 % sur un mois, comme en février. Hors grande distribution, les prix étaient en hausse de 0,2 % sur la période, après une réévaluation de 0,3% en février. Toutes formes de ventes confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1% sur un mois, après une progression de 0,2% en février.
Les indices BTP publiés
Le même jour, L’INSEE publiait ses index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction en janvier 2021. Pour le bâtiment, l’indice BT01 tous corps d’état s’établit à 114,4 en février, contre 113,6 en décembre et 113,2 en novembre. Pour les travaux publics, l’index général tous travaux TP01 s’est établi à 111,2 en février contre 109,8 en décembre et 109,5 en novembre.
