Un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer

Le ministère du logement et l’ANIL, ont, dans une optique de prévention des expulsions locatives, publié ce document.

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement a missionné l’Agence nationale pour l’lnformation sur le logement (ANIL) pour recenser les différentes aides mobilisables pour se prémunir des impayés de loyer. Celles-ci sont en effet parfois inconnues des ménages.

Les retours des membres de l’observatoire des impayés de loyer révèlent une inquiétude sur les effets à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer, et ce même s’il ne fait pas état d’une augmentation massive desdits impayés. Pour prévenir ce risque, Emmanuelle Wargon a souhaité que les ménages aient un accès direct et simple aux informations utiles pour mobiliser les aides à leur disposition, via un guide, publié ce jour.

Celui-ci recense les ressources disponibles pour les ménages en situation d’impayés de loyer ou qui risquent de le devenir. Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) disposent d’un numéro vert joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits) : 0805 16 00 75. Par téléphone ou sur rendez-vous, les ménages peuvent bénéficier d’une information juridique experte et gratuite.

Le guide précise également les différentes aides existantes, des collectivités territoriales comme les Fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA), d’Action logement, des bailleurs sociaux ou des associations comme la Fondation Abbé Pierre ou Emmaüs.

Actions de prévention

La publication de ce guide s’inscrit dans les actions de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives mises en place par le Gouvernement, avec troisième plan de prévention des expulsions locatives, l’augmentation du fonds d’indemnisation des bailleurs pour permettre le maintien des locataires menacés d’expulsion dans leur logement, et la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers de 30 millions d’euros qui vient abonder les Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

« Après avoir prolongé la trêve hivernale à trois reprises, une instruction interministérielle a également précisé aux préfets que les expulsions locatives doivent être échelonnées, et conditionnées à la proposition d’un relogement ou a minima d’un hébergement. Le Gouvernement et le réseau des ADIL sont pleinement mobilisés pour protéger et informer les ménages en difficulté en évitant la précarisation des locataires », indique le ministère.

» Le Guide ANIL en ligne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Renouvellement de partenariat entre Action Logement et associations de locataires

Un partenariat avait été conclu en novembre 2022 dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. Il est renouvelé avec pour objectif de poursuivre et développer les actions en faveur de la maîtrise des charges locatives et du pouvoir d’achat.


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.