La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures
Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu'une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2x1 voie.
Une réunion publique a été organisée mardi 29 juin par la Métropole, la Ville de Lyon et la mairie d’arrondissement, suite aux deux accidents mortels de ces dernières semaines sur la montée de Choulans, dans le 5e arrondissement de Lyon. Cette réunion, qui a réuni près de 100 personnes, a été l’occasion de faire un état des lieux de cet axe fortement accidentogène et d’étudier les pistes de sécurisation.
Un axe dangereux
« Malgré les actions engagées depuis des années (renforcement de la signalisation d’avertissement, protection des trottoirs, réfection et hydro-régénération de la chaussée pour préserver ses caractéristiques d’adhérence...), la dangerosité de la Montée de Choulans perdure, que ce soit en montée ou en descente, où la vitesse semble le facteur déterminant de perte de contrôle. Il faut donc aller plus loin dans les actions de sécurisation », notent la Métropole et la Ville dans un communiqué.
Aussi, la Métropole de Lyon a mis en place un radar pédagogique au lendemain de l’accident ayant coûté la vie à un adolescent, et a travaillé avec la Préfecture et la Ville de Lyon pour intensifier la présence policière, nationale et municipale. Selon la collectivité, la mise en place d’un radar sanction est en cours d’étude. « Ces actions d’urgence sont nécessaires, mais pas suffisantes, face à la dangerosité de la Montée de Choulans très largement empruntée par les usagers de la route (25 000 véhicules/jour en moyenne), des transports en commun (près de 26 000 personnes sur cet axe) ou des modes actifs, en particulier par les enfants et adolescents des nombreux établissements d’enseignement à proximité », notent les collectivités.
Plusieurs mesures
Aussi, suite aux échanges intervenus lors de cette réunion avec les riverains, les représentants de l’établissement scolaire Don Bosco, les commerçants et les associations, il a également été décidé pour la rentrée 2021 de renforcer la signalisation routière indiquant que cet axe est dangereux.
Surtout, l’axe va passer à 30 km/h afin de sécuriser la circulation motorisée, et une voie dédiée aux bus et vélos dans les deux sens va être créée, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2x1 voie. Ainsi, la voie de circulation sera apaisée, et partagée de façon plus équilibrée entre les différents usagers, qu’ils soient piétons, vélos, bus ou encore des véhicules motorisés individuels ou professionnels. Cette solution permettra également aux 6 lignes de bus de la Montée de Choulans (un bus toutes les 2 min) transportant près de 26 000 voyageurs sur cet axe (47.000 usagers en tout sur l’ensemble des linéaires) de connaitre une meilleure régularité d’exploitation. La Métropole de Lyon a également engagé une étude de sécurisation des cheminements piétons sur la totalité de la Montée de Choulans dont les résultats seront connus à l’automne.
Enfin un observatoire de la circulation sera créé afin d’anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire