La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures
Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu'une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2x1 voie.
Une réunion publique a été organisée mardi 29 juin par la Métropole, la Ville de Lyon et la mairie d’arrondissement, suite aux deux accidents mortels de ces dernières semaines sur la montée de Choulans, dans le 5e arrondissement de Lyon. Cette réunion, qui a réuni près de 100 personnes, a été l’occasion de faire un état des lieux de cet axe fortement accidentogène et d’étudier les pistes de sécurisation.
Un axe dangereux
« Malgré les actions engagées depuis des années (renforcement de la signalisation d’avertissement, protection des trottoirs, réfection et hydro-régénération de la chaussée pour préserver ses caractéristiques d’adhérence...), la dangerosité de la Montée de Choulans perdure, que ce soit en montée ou en descente, où la vitesse semble le facteur déterminant de perte de contrôle. Il faut donc aller plus loin dans les actions de sécurisation », notent la Métropole et la Ville dans un communiqué.
Aussi, la Métropole de Lyon a mis en place un radar pédagogique au lendemain de l’accident ayant coûté la vie à un adolescent, et a travaillé avec la Préfecture et la Ville de Lyon pour intensifier la présence policière, nationale et municipale. Selon la collectivité, la mise en place d’un radar sanction est en cours d’étude. « Ces actions d’urgence sont nécessaires, mais pas suffisantes, face à la dangerosité de la Montée de Choulans très largement empruntée par les usagers de la route (25 000 véhicules/jour en moyenne), des transports en commun (près de 26 000 personnes sur cet axe) ou des modes actifs, en particulier par les enfants et adolescents des nombreux établissements d’enseignement à proximité », notent les collectivités.
Plusieurs mesures
Aussi, suite aux échanges intervenus lors de cette réunion avec les riverains, les représentants de l’établissement scolaire Don Bosco, les commerçants et les associations, il a également été décidé pour la rentrée 2021 de renforcer la signalisation routière indiquant que cet axe est dangereux.
Surtout, l’axe va passer à 30 km/h afin de sécuriser la circulation motorisée, et une voie dédiée aux bus et vélos dans les deux sens va être créée, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2x1 voie. Ainsi, la voie de circulation sera apaisée, et partagée de façon plus équilibrée entre les différents usagers, qu’ils soient piétons, vélos, bus ou encore des véhicules motorisés individuels ou professionnels. Cette solution permettra également aux 6 lignes de bus de la Montée de Choulans (un bus toutes les 2 min) transportant près de 26 000 voyageurs sur cet axe (47.000 usagers en tout sur l’ensemble des linéaires) de connaitre une meilleure régularité d’exploitation. La Métropole de Lyon a également engagé une étude de sécurisation des cheminements piétons sur la totalité de la Montée de Choulans dont les résultats seront connus à l’automne.
Enfin un observatoire de la circulation sera créé afin d’anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire