Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.

TELT (Tunnel euralpin Lyon-Turin) a fait part ce mercredi de l’attribution de trois marchés de creusement du tunnel de base côté France de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin, qui représentent un investissement de plus de 3 milliards d’euros, cofinancés par l’Europe, l’Italie et la France.

Le conseil d’administration de TELT s’était réuni à distance entre Rome et Paris, pour donner le feu vert à la signature des contrats pour la réalisation de ce tunnel. Au pic des travaux, ces chantiers, qui concernent le creusement de 80 % du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin, emploieront 5 tunneliers.

Le tunnel ferroviaire sous les Alpes entre la France et l’Italie est l'un des plus longs du monde, d’une longueur de 57,5 kilomètres pour deux tubes, soit un total de 115 kilomètres de tunnels. Dans les prochains mois, ce sera le tour du lot italien, d'une valeur d'environ un milliard d'euros, pour les travaux d'excavation du tunnel qui sortira à Suse (Turin).

Des offres évaluées entre juin 2020 et mai 2021

Le Lyon-Turin, maillon manquant du Corridor Méditerranéen qui relie la péninsule Ibérique à l’Europe de l’Est, permettra à terme, selon ses promoteurs, de traverser les Alpes en faisant circuler les trains à une vitesse de plaine (220 km/h pour les voyageurs et 120 kmh pour le fret), et de retirer 1 million de camions des autoroutes alpines, « avec d’importants avantages économiques et environnementaux ». L’ouvrage s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme du « Pacte Vert », le « Green Deal ».

« À ce jour, 30 kilomètres de galeries ont déjà été creusés. Cela représente plus de 18 % des 162 km prévus pour l’ensemble du projet: un système complexe composé par deux tunnels parallèles, 4 descenderies, 204 rameaux de sécurité, ainsi que 113 km de reconnaissances et carottages en Italie et en France. Les contrôles environnementaux dans les aires des chantiers sont constants avec des mesures quotidiennes de 135 paramètres (de la qualité de l'eau à celle de l'air en passant par la protection de la faune et de la flore, etc.). Au pic des travaux, le projet emploiera environ 8 000 travailleurs directs et indirects », rappelle TELT.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.


La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.