Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.

TELT (Tunnel euralpin Lyon-Turin) a fait part ce mercredi de l’attribution de trois marchés de creusement du tunnel de base côté France de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin, qui représentent un investissement de plus de 3 milliards d’euros, cofinancés par l’Europe, l’Italie et la France.

Le conseil d’administration de TELT s’était réuni à distance entre Rome et Paris, pour donner le feu vert à la signature des contrats pour la réalisation de ce tunnel. Au pic des travaux, ces chantiers, qui concernent le creusement de 80 % du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin, emploieront 5 tunneliers.

Le tunnel ferroviaire sous les Alpes entre la France et l’Italie est l'un des plus longs du monde, d’une longueur de 57,5 kilomètres pour deux tubes, soit un total de 115 kilomètres de tunnels. Dans les prochains mois, ce sera le tour du lot italien, d'une valeur d'environ un milliard d'euros, pour les travaux d'excavation du tunnel qui sortira à Suse (Turin).

Des offres évaluées entre juin 2020 et mai 2021

Le Lyon-Turin, maillon manquant du Corridor Méditerranéen qui relie la péninsule Ibérique à l’Europe de l’Est, permettra à terme, selon ses promoteurs, de traverser les Alpes en faisant circuler les trains à une vitesse de plaine (220 km/h pour les voyageurs et 120 kmh pour le fret), et de retirer 1 million de camions des autoroutes alpines, « avec d’importants avantages économiques et environnementaux ». L’ouvrage s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme du « Pacte Vert », le « Green Deal ».

« À ce jour, 30 kilomètres de galeries ont déjà été creusés. Cela représente plus de 18 % des 162 km prévus pour l’ensemble du projet: un système complexe composé par deux tunnels parallèles, 4 descenderies, 204 rameaux de sécurité, ainsi que 113 km de reconnaissances et carottages en Italie et en France. Les contrôles environnementaux dans les aires des chantiers sont constants avec des mesures quotidiennes de 135 paramètres (de la qualité de l'eau à celle de l'air en passant par la protection de la faune et de la flore, etc.). Au pic des travaux, le projet emploiera environ 8 000 travailleurs directs et indirects », rappelle TELT.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage Immobilier cède un immeuble de bureaux à Jonage et Pusignan

C’est JLL qui a accompagné cette opération.


La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

nullC’est le constat dressé par Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne.


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.