Un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer
Le ministère du logement et l’ANIL, ont, dans une optique de prévention des expulsions locatives, publié ce document.
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement a missionné l’Agence nationale pour l’lnformation sur le logement (ANIL) pour recenser les différentes aides mobilisables pour se prémunir des impayés de loyer. Celles-ci sont en effet parfois inconnues des ménages.
Les retours des membres de l’observatoire des impayés de loyer révèlent une inquiétude sur les effets à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer, et ce même s’il ne fait pas état d’une augmentation massive desdits impayés. Pour prévenir ce risque, Emmanuelle Wargon a souhaité que les ménages aient un accès direct et simple aux informations utiles pour mobiliser les aides à leur disposition, via un guide, publié ce jour.
Celui-ci recense les ressources disponibles pour les ménages en situation d’impayés de loyer ou qui risquent de le devenir. Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) disposent d’un numéro vert joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits) : 0805 16 00 75. Par téléphone ou sur rendez-vous, les ménages peuvent bénéficier d’une information juridique experte et gratuite.
Le guide précise également les différentes aides existantes, des collectivités territoriales comme les Fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA), d’Action logement, des bailleurs sociaux ou des associations comme la Fondation Abbé Pierre ou Emmaüs.
Actions de prévention
La publication de ce guide s’inscrit dans les actions de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives mises en place par le Gouvernement, avec troisième plan de prévention des expulsions locatives, l’augmentation du fonds d’indemnisation des bailleurs pour permettre le maintien des locataires menacés d’expulsion dans leur logement, et la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers de 30 millions d’euros qui vient abonder les Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
« Après avoir prolongé la trêve hivernale à trois reprises, une instruction interministérielle a également précisé aux préfets que les expulsions locatives doivent être échelonnées, et conditionnées à la proposition d’un relogement ou a minima d’un hébergement. Le Gouvernement et le réseau des ADIL sont pleinement mobilisés pour protéger et informer les ménages en difficulté en évitant la précarisation des locataires », indique le ministère.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon
La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme
Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».
Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés
La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.
Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé
Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.
La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%
L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon
C’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.
La tension locative au plus haut
Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.
La refonte du DPE fait débat
La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire