<p>Maurice Bansay (SDH/LPI)</p>
Celle-ci vise à insérer des clauses sociales dans les marchés conclus par Apsys.
C’est l’un des grands projets initiés dans l’Est de la métropole grenobloise, à en plein cœur de Saint-Martin d’Hères : le projet Neyrpic. Celui-ci consiste en un projet de requalification des usines du même nom, pour doter la commune d’espaces de vie, de loisirs et de partage attractifs et à contribuer à son développement économique, et ce dans le respect des grands équilibres métropolitains, de l’histoire des anciennes usines et des exigences de la transition écologique.
Avec ce projet 2.100 emplois serons créés ou maintenus entre les phases construction et exploitation. Une part importante des travaux sera confiée à des entreprises du territoire, locales ou régionales : une charte a été signée en ce sens avec la Fédération Française du Bâtiment de l’Isère dès 2016.
Une programmation pensée en complémentarité avec l’offre existante
La programmation de Neyrpic a été pensée en complémentarité avec l’offre existante sur la métropole. Elle été encadrée par un protocole d’accord tripartite conclu entre la ville, la Métropole et Apsys, qui fait la part belle aux loisirs, à la restauration et aux nouveaux usages. En outre, des réflexions au profit de la jeunesse, de l’écologie, de la culture sont en cours avec les associations locales pour ancrer le site, l’animer et lui conférer un rôle actif pour ses usagers.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
