<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires en forte hausse de 25% à 73,4 millions d'euros au deuxième trimestre 2021/2022. Le marché a bien accueilli ces chiffres.
Capelli a annoncé mercredi son chiffre d’affaires pour le premier semestre de son exercice 2021/2022. Au cours de cette période, le 2e trimestre est ressorti en hausse de 25% par rapport au 2e trimestre de l’exercice 2020-2021, à 73,4 millions d’euros. Cette croissance tiré par une activité internationale en forte progression : sur l’ensemble du semestre, la progression de l’activité s’établit à 90%.
Du côté de l’activité future, le groupe souligne que les obtentions de permis sur un an calendaire sont en hausse de 73%, alors même que les recours sont de plus en plus fréquents. « La dynamique commerciale reste excellente avec des réservations en forte hausse et le lancement de programmes emblématiques », note Capelli.
Hausse à l’international
Sur le semestre, le chiffre d’affaires progresse de 9,5% à 141,1 millions d’euros, à la faveur d’une activité très soutenue en Suisse et au Luxembourg avec un chiffre d’affaires record de 44,4 millions d’euros réalisé pour 20% en Suisse et 80% au Luxembourg, soit une hausse de 90% par rapport à la même période de l’an dernier.
Malgré une légère amélioration au 2ème trimestre, la France reste pénalisée sur la période par un effet de base défavorable (fort rebond de l’activité à la sortie du premier confinement en 2020 avec des ventes en bloc qui étaient très élevées) et par l’allongement ponctuel des délais administratifs lié à la crise sanitaire.
Le groupe souligne toutefois que la situation s’améliore, puisque sur un an calendaire (2021 contre 2020), Capelli a vu ses obtentions de permis progresser de 73%. Depuis le 1er janvier 2021, le Groupe a ainsi procédé au dépôt de permis de construire pour plus de 1.300 lots.
Une dynamique qui « reste forte »
Sur le plan commercial, Capelli note que la dynamique « reste forte sur l’ensemble des typologies de clients et sur tous les pays et régions avec une focalisation accrue sur des projets emblématiques et de grande envergure permettant d’optimiser les frais de commercialisation et les démarches administratives ».
Il fait part notamment d’indicateurs économiques très bien orientés, tels qu’un fort niveau de commercialisation des programmes en cours avec plus de 93% des lots réservés ou actés au 30 octobre, et un backlog qui affiche toujours un niveau élevé à 715 millions d’euros dont 147 millions d’euros à l’international.
Capelli affirme enfin que « le lancement de nombreux projets de grande envergure (CA > à 100 M€) dans les prochains mois extérioriseront cette dynamique avec un effet booster sur le chiffre d’affaires ».
Le groupe a enfin réitéré, pour l’exercice en cours, son anticipation d’une activité qui devrait s’inscrire en croissance d’environ 20%. Ceci a visiblement convaincu les investisseurs, le titre ayant pris 4,80% à 24€ sur Euronext Paris.
