Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.
La Métropole de Lyon a créé lundi un comité local «Impact WorldSkills Lyon 2024 », à l’occasion de la compétition mondiale des métiers « WorldSkills 2024 » organisée en septembre 2024 et à l’aube des deux finales nationales qui se dérouleront en janvier 2022 et septembre 2023 à Eurexpo.
Ce comité a été lancé officiellement à la Cité de la Gastronomie en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Michel Guisembert, Président de WorldSkills Lyon 2024, Emeline Baume, 1ère vice-présidente à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique et d’une centaine d’acteurs institutionnels et économiques du territoire, ce comité a vocation à fédérer l’ensemble des actions initiées par les acteurs locaux pour laisser une empreinte durable des événements WorldSkills sur le territoire.
Il rassemble aujourd’hui près de 120 acteurs métropolitains et régionaux de l’emploi, l’insertion, la formation ainsi que les différents partenaires (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, Medef, CPME, INSA, le Rectorat, les branches professionnelles, les CFA…)
« À quelques semaines des finales nationales en janvier 2022 et avant les finales internationales en 2024, ce comité est un véritable projet fédérateur au service de la jeunesse et de l’emploi sur notre territoire. L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre de jeunes de la métropole, notamment les collégiens, les métiers d’aujourd’hui et de demain pour susciter des vocations. Il y a également un enjeu de valorisation des filières professionnelles qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois, mais peinent à recruter.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Accueillir les jeunes compétiteurs des 85 pays membres de WorldSkills International à Lyon en 2024 est une occasion unique de fêter la jeunesse mondiale impliquée dans les métiers. Mais c’est aussi l’opportunité de montrer au plus grand nombre l’excellence, la passion et l’enthousiasme des jeunes dans des métiers parfois méconnus. L’initiative de la Métropole de Lyon de créer un comité local pour que cet événement ait un impact de manière durable sur son territoire est donc une initiative très pertinente.»
Michel Guisembert, Président de Worldskills Lyon 2024
Le comité local, qui a vocation à se réunir tous les semestres, permettra « d’amplifier les actions menées par la Métropole de Lyon pour faire de l’événement ‘WorldSkills 2024’ un accélérateur de ses politiques publiques engagées notamment en matière d’insertion ou d’éducation auprès des collégiens. Lors de cette journée de lancement, des ateliers thématiques ont été organisés afin de définir une feuille de route et un plan d’actions collaboratif avec l’ensemble des acteurs », note la Métropole.
Bientôt à 1.000 jours de la compétition WorldSkills 2024
Du 11 au 14 septembre 2024, ce seront plus de 1.600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans venus de 85 pays différents qui rivaliseront de talent dans une soixantaine de métiers lors de compétitions par métiers : bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne etc.
Pour la Métropole, l’événement, d’envergure internationale » est « une opportunité unique pour la Métropole de Lyon de valoriser la diversité des métiers, le savoir-faire de la jeunesse mais également les formations professionnelles dont ils peuvent bénéficier ».
« L’accueil de cette compétition nous donne l’occasion de changer l’image des métiers de l’apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents. Pour cela, nous souhaitons faciliter la visite de collégiens sur les compétitions, dès les finales nationales de janvier prochain, pour qu’ils puissent observer et encourager les compétiteurs et découvrir de manière concrète et inspirante des métiers peu connus ou valorisés. Car l’excellence incarnée par ces jeunes talents n’est en rien synonyme d’élitisme mais plutôt de perspectives professionnelles enrichissantes, accessibles à toutes et tous »
Emeline Baume, 1ère vice-présidente à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique
