<p> (Nexity)</p>
Cette vente d’un premier logement au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne en bail réel solidaire a été réalisée courant janvier. Nexity, la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont le promoteur est l’opérateur ont officialisé cette vente.
Le promoteur immobilier Nexity, aux côtés de la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont Nexity est l’opérateur, ont officialisé courant janvier la vente d’un premier logement en bail réel solidaire au sein du programme immobilier Villeurbannais « Le Verger ».
Renaud Payre, président de la foncière solidaire du Grand Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, accompagné de Monsieur Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel, ont officialisé la vente d’un premier logement en bail réel solidaire, au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne. L’appartement, acquis récemment par Madame Nogales, fait partie intégrante d’un programme immobilier neuf dont 8 logements sont accessibles en BRS.
Cette signature s’est effectuée en présence de Maitre Pierson, notaire de Nexity et de Maître Sardot, notaire de la foncière solidaire du Grand Lyon.
« Le Verger », un "programme laboratoire" pour le BRS
La résidence Le Verger est construite au cœur de Villeurbanne. Il s’agit de la première réalisation sous le modèle de bail réel solidaire opérée par le promoteur immobilier Nexity. La résidence compte une vingtaine de logements, dont 8 en BRS.
Nexity était en charge de la construction et de la commercialisation par le biais du bail réel solidaire opérateur, signé avec la foncière solidaire du Grand Lyon. Le promoteur offre ainsi la possibilité à 8 ménages d’accéder à la propriété à la moitié du prix du marché villeurbannais.
Cette opération sera livrée au deuxième trimestre 2023. À travers elle, le promoteur « réaffirme ses engagements en faveur de l’accès à la propriété pour tous grâce au partenariat noué avec la foncière solidaire du Grand Lyon ». Nexity et la foncière solidaire du Grand Lyon se félicitent dans un communiqué d’avoir mené à terme la double signature de la VEFA, et du BRS, aux côtés de Madame Nogales.
« La signature du bail réel solidaire avec Madame Nogales montre que des solutions concrètes et novatrices existent pour faciliter l’accès à la propriété, épargner l’équivalent du loyer que l’on payait avant, tout en restant vivre dans son quartier. Je me réjouis pour madame Nogales et pour tous les futurs propriétaires en BRS. »
Renaud Payre, président de la foncière solidaire, signataire du BRS
« Je suis fier de cette opération en BRS, fier de pouvoir concrétiser ce beau projet. Ma satisfaction est celle de nos clients et je suis heureux que Nexity rende possible l’accession à la propriété aux familles qui jusque-là y avaient renoncé. »
Frédéric Marchal, Directeur Général Adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel
« Je suis très contente d’avoir signé l’appartement avec Nexity et l’OFS, c’est déjà un premier pas et sincèrement j’ai hâte de pouvoir m’installer dans mon nouvel appartement, et voir que le BRS fonctionne très bien. »
Madame Nogales, première acquéreuse d’un logement en BRS au sein de la résidence Le Verger
Une première signature
Cette signature d’une vente en bail réel solidaire s’inscrit dans une politique plus globale de la Métropole de Lyon, pour répondre aux évolutions démographiques et aux enjeux de l’accession au logement. La Métropole de Lyon a ainsi opté pour une politique se traduisant par l’acquisition de fonciers sur lesquels, via la Foncière solidaire du Grand Lyon, des immeubles sont construits en bail réel solidaire. Ceci permettra ainsi de dissocier les logements vendus aux ménages et le foncier loué pour une redevance plafonnée par la Métropole de Lyon à 2€ par mois par m² habitable. Ce dispositif permet ainsi de diminuer jusqu’à 50% le coût d’achat du logement pour les ménages accédant.
« La résidence Le Verger est la première opération immobilière intégrant des logements en BRS pour Nexity. Ce dispositif novateur offre la possibilité à madame Nogales de devenir propriétaire d’un logement de qualité, proche des transports en commun et de différents lieux de vie. »
Nexity
