1er logement en BRS signé pour la foncière solidaire du Grand Lyon | Lyon Pôle Immo

1er logement en BRS signé pour la foncière solidaire du Grand Lyon

Cette vente d’un premier logement au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne en bail réel solidaire a été réalisée courant janvier. Nexity, la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont le promoteur est l’opérateur ont officialisé cette vente.

Le promoteur immobilier Nexity, aux côtés de la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont Nexity est l’opérateur, ont officialisé courant janvier la vente d’un premier logement en bail réel solidaire au sein du programme immobilier Villeurbannais « Le Verger ».

Renaud Payre, président de la foncière solidaire du Grand Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, accompagné de Monsieur Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel, ont officialisé la vente d’un premier logement en bail réel solidaire, au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne. L’appartement, acquis récemment par Madame Nogales, fait partie intégrante d’un programme immobilier neuf dont 8 logements sont accessibles en BRS.

Cette signature s’est effectuée en présence de Maitre Pierson, notaire de Nexity et de Maître Sardot, notaire de la foncière solidaire du Grand Lyon.

« Le Verger », un "programme laboratoire" pour le BRS

La résidence Le Verger est construite au cœur de Villeurbanne. Il s’agit de la première réalisation sous le modèle de bail réel solidaire opérée par le promoteur immobilier Nexity. La résidence compte une vingtaine de logements, dont 8 en BRS.

Nexity était en charge de la construction et de la commercialisation par le biais du bail réel solidaire opérateur, signé avec la foncière solidaire du Grand Lyon. Le promoteur offre ainsi la possibilité à 8 ménages d’accéder à la propriété à la moitié du prix du marché villeurbannais.

Cette opération sera livrée au deuxième trimestre 2023. À travers elle, le promoteur « réaffirme ses engagements en faveur de l’accès à la propriété pour tous grâce au partenariat noué avec la foncière solidaire du Grand Lyon ». Nexity et la foncière solidaire du Grand Lyon se félicitent dans un communiqué d’avoir mené à terme la double signature de la VEFA, et du BRS, aux côtés de Madame Nogales.

« La signature du bail réel solidaire avec Madame Nogales montre que des solutions concrètes et novatrices existent pour faciliter l’accès à la propriété, épargner l’équivalent du loyer que l’on payait avant, tout en restant vivre dans son quartier. Je me réjouis pour madame Nogales et pour tous les futurs propriétaires en BRS. »

Renaud Payre, président de la foncière solidaire, signataire du BRS

« Je suis fier de cette opération en BRS, fier de pouvoir concrétiser ce beau projet. Ma satisfaction est celle de nos clients et je suis heureux que Nexity rende possible l’accession à la propriété aux familles qui jusque-là y avaient renoncé. »

Frédéric Marchal, Directeur Général Adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel

« Je suis très contente d’avoir signé l’appartement avec Nexity et l’OFS, c’est déjà un premier pas et sincèrement j’ai hâte de pouvoir m’installer dans mon nouvel appartement, et voir que le BRS fonctionne très bien. »

Madame Nogales, première acquéreuse d’un logement en BRS au sein de la résidence Le Verger

Une première signature

Cette signature d’une vente en bail réel solidaire s’inscrit dans une politique plus globale de la Métropole de Lyon, pour répondre aux évolutions démographiques et aux enjeux de l’accession au logement. La Métropole de Lyon a ainsi opté pour une politique se traduisant par l’acquisition de fonciers sur lesquels, via la Foncière solidaire du Grand Lyon, des immeubles sont construits en bail réel solidaire. Ceci permettra ainsi de dissocier les logements vendus aux ménages et le foncier loué pour une redevance plafonnée par la Métropole de Lyon à 2€ par mois par m² habitable. Ce dispositif permet ainsi de diminuer jusqu’à 50% le coût d’achat du logement pour les ménages accédant.

« La résidence Le Verger est la première opération immobilière intégrant des logements en BRS pour Nexity. Ce dispositif novateur offre la possibilité à madame Nogales de devenir propriétaire d’un logement de qualité, proche des transports en commun et de différents lieux de vie. »

Nexity





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.