1er logement en BRS signé pour la foncière solidaire du Grand Lyon

Cette vente d’un premier logement au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne en bail réel solidaire a été réalisée courant janvier. Nexity, la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont le promoteur est l’opérateur ont officialisé cette vente.

Le promoteur immobilier Nexity, aux côtés de la Métropole de Lyon, et la foncière solidaire du Grand Lyon dont Nexity est l’opérateur, ont officialisé courant janvier la vente d’un premier logement en bail réel solidaire au sein du programme immobilier Villeurbannais « Le Verger ».

Renaud Payre, président de la foncière solidaire du Grand Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, accompagné de Monsieur Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel, ont officialisé la vente d’un premier logement en bail réel solidaire, au cœur de la résidence Le Verger à Villeurbanne. L’appartement, acquis récemment par Madame Nogales, fait partie intégrante d’un programme immobilier neuf dont 8 logements sont accessibles en BRS.

Cette signature s’est effectuée en présence de Maitre Pierson, notaire de Nexity et de Maître Sardot, notaire de la foncière solidaire du Grand Lyon.

« Le Verger », un "programme laboratoire" pour le BRS

La résidence Le Verger est construite au cœur de Villeurbanne. Il s’agit de la première réalisation sous le modèle de bail réel solidaire opérée par le promoteur immobilier Nexity. La résidence compte une vingtaine de logements, dont 8 en BRS.

Nexity était en charge de la construction et de la commercialisation par le biais du bail réel solidaire opérateur, signé avec la foncière solidaire du Grand Lyon. Le promoteur offre ainsi la possibilité à 8 ménages d’accéder à la propriété à la moitié du prix du marché villeurbannais.

Cette opération sera livrée au deuxième trimestre 2023. À travers elle, le promoteur « réaffirme ses engagements en faveur de l’accès à la propriété pour tous grâce au partenariat noué avec la foncière solidaire du Grand Lyon ». Nexity et la foncière solidaire du Grand Lyon se félicitent dans un communiqué d’avoir mené à terme la double signature de la VEFA, et du BRS, aux côtés de Madame Nogales.

« La signature du bail réel solidaire avec Madame Nogales montre que des solutions concrètes et novatrices existent pour faciliter l’accès à la propriété, épargner l’équivalent du loyer que l’on payait avant, tout en restant vivre dans son quartier. Je me réjouis pour madame Nogales et pour tous les futurs propriétaires en BRS. »

Renaud Payre, président de la foncière solidaire, signataire du BRS

« Je suis fier de cette opération en BRS, fier de pouvoir concrétiser ce beau projet. Ma satisfaction est celle de nos clients et je suis heureux que Nexity rende possible l’accession à la propriété aux familles qui jusque-là y avaient renoncé. »

Frédéric Marchal, Directeur Général Adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel

« Je suis très contente d’avoir signé l’appartement avec Nexity et l’OFS, c’est déjà un premier pas et sincèrement j’ai hâte de pouvoir m’installer dans mon nouvel appartement, et voir que le BRS fonctionne très bien. »

Madame Nogales, première acquéreuse d’un logement en BRS au sein de la résidence Le Verger

Une première signature

Cette signature d’une vente en bail réel solidaire s’inscrit dans une politique plus globale de la Métropole de Lyon, pour répondre aux évolutions démographiques et aux enjeux de l’accession au logement. La Métropole de Lyon a ainsi opté pour une politique se traduisant par l’acquisition de fonciers sur lesquels, via la Foncière solidaire du Grand Lyon, des immeubles sont construits en bail réel solidaire. Ceci permettra ainsi de dissocier les logements vendus aux ménages et le foncier loué pour une redevance plafonnée par la Métropole de Lyon à 2€ par mois par m² habitable. Ce dispositif permet ainsi de diminuer jusqu’à 50% le coût d’achat du logement pour les ménages accédant.

« La résidence Le Verger est la première opération immobilière intégrant des logements en BRS pour Nexity. Ce dispositif novateur offre la possibilité à madame Nogales de devenir propriétaire d’un logement de qualité, proche des transports en commun et de différents lieux de vie. »

Nexity





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région

Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Record du nombre de demandeurs de logements sociaux fin 2022

C’est ce qu’a indiqué ce vendredi l’Union sociale pour l’habitat.


CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements

nullDans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France

Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.


La FFB appelle à un soutien de la Caisse des dépôts

Lors de sa conférence de presse, le président de la fédération a appelé à ce soutien pour relancer le secteur du logement neuf, qui va gravement chuter.


La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand

La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.


La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi

Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.


Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés

112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.


Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »

nullL’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.


Deux nominations chez Alila

Pascal Protière a été promu au poste de secrétaire général, et Élodie Burdillat à celui de directrice juridique adjointe.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


L’OPAC du Rhône a augmenté sa production en 2022

nullL’office public de l’habitat du Département du Rhône a indiqué avoir augmenté de 10% ses demandes d’agrément sur son territoire.


Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »

Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.