<p>(SDH/LPI)</p>
L’« Alliance pour le logement», qui rassemble l’USH, la Fondation Abbé Pierre, la FFB, France Urbaine et Intercommunalités de France ont fait des propositions face à la crise du logement. Ils organisaient mercredi des auditions sur celles-ci.
Face à la crise actuelle du logement, l’Alliance pour le logement, qui rassemble l’Union sociale pour l’habitat, la fondation Abbé Pierre, la fédération française du bâtiment, France urbaine et Intercommunalités de France, a fait 21 propositions, déclinées en 7 axes :
-Faire du logement un outil en faveur du pouvoir d’achat des ménages ;
Alliance pour le logement
-Augmenter la production de logements au service des besoins ;
-Simplifier les règles, décomplexifier l’action ;
-Renforcer le rôle du logement comme outil de lutte contre le réchauffement climatique ;
-Aider l’accès au logement des ménages, notamment les plus fragiles socialement et économiquement ;
-Faire du logement un outil d’aménagement du territoire ;
-Lutter contre la ségrégation territoriale.
Suite à celle-ci, les candidates et candidats à l’élection présidentielle et leurs représentants ont été auditionnés mercredi à Paris, sur ces propositions et plus largement sur leurs engagements en matière de logement, à l’occasion de « l’Alliance pour le logement, grande cause nationale du quinquennat ».
« La question du logement est un sujet de préoccupation pour des millions de nos concitoyennes et concitoyens, et il est donc à la fois indispensable et légitime que les candidates et candidats à l’élection présidentielle s’emparent de ce sujet, et surtout proposent des solutions. Ce sujet du logement est un sujet éminemment politique, et je me réjouis de le voir aujourd’hui porté à l’agenda électoral. »
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
« Les enjeux de logement sont au cœur du pacte républicain et de la solidarité nationale. Nos associations appellent les candidats à l’élection présidentielle à en faire une priorité. Elles plaident pour une nouvelle étape de décentralisation afin de garantir des politiques du logement et de peuplement équilibrées et bien ajustées aux besoins des habitants et des territoires dans leur diversité. »
Catherine Vautrin, ancienne ministre, présidente du Grand Reims et co-présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne » de France urbaine et Intercommunalités de France
« Sur un certain nombre de sujets, nous sommes à la croisée des chemins. Alors que le prix de l’énergie flambe, quels moyens se donne-t-on pour réussir la transition écologique ? Comment répondre dans le même temps aux besoins en logement et à la nécessaire sobriété foncière, non pas conceptuellement mais au plus près du terrain ? Il s’agit d’enjeux majeurs, sur lesquels le débat doit porter dans le cadre de l’élection présidentielle. »
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment
« La question du logement doit retrouver dans le prochain quinquennat la place qu'il occupe dans les préoccupations de la population française. Pouvoir d'achat, amélioration des conditions de vie et de santé, lutte contre les exclusions et les inégalités, développement économique, transition écologique, mobilités professionnelles..., sont autant d'enjeux sur lesquels le logement représente un levier majeur d'action à mobiliser de manière ambitieuse. »
Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre
