Les candidates et candidats à l’élection présidentielle auditionnés

L’« Alliance pour le logement», qui rassemble l’USH, la Fondation Abbé Pierre, la FFB, France Urbaine et Intercommunalités de France ont fait des propositions face à la crise du logement. Ils organisaient mercredi des auditions sur celles-ci.

Face à la crise actuelle du logement, l’Alliance pour le logement, qui rassemble l’Union sociale pour l’habitat, la fondation Abbé Pierre, la fédération française du bâtiment, France urbaine et Intercommunalités de France, a fait 21 propositions, déclinées en 7 axes :

-Faire du logement un outil en faveur du pouvoir d’achat des ménages ;
-Augmenter la production de logements au service des besoins ;
-Simplifier les règles, décomplexifier l’action ;
-Renforcer le rôle du logement comme outil de lutte contre le réchauffement climatique ;
-Aider l’accès au logement des ménages, notamment les plus fragiles socialement et économiquement ;
-Faire du logement un outil d’aménagement du territoire ;
-Lutter contre la ségrégation territoriale.

Alliance pour le logement

Suite à celle-ci, les candidates et candidats à l’élection présidentielle et leurs représentants ont été auditionnés mercredi à Paris, sur ces propositions et plus largement sur leurs engagements en matière de logement, à l’occasion de « l’Alliance pour le logement, grande cause nationale du quinquennat ».

« La question du logement est un sujet de préoccupation pour des millions de nos concitoyennes et concitoyens, et il est donc à la fois indispensable et légitime que les candidates et candidats à l’élection présidentielle s’emparent de ce sujet, et surtout proposent des solutions. Ce sujet du logement est un sujet éminemment politique, et je me réjouis de le voir aujourd’hui porté à l’agenda électoral. »

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat

« Les enjeux de logement sont au cœur du pacte républicain et de la solidarité nationale. Nos associations appellent les candidats à l’élection présidentielle à en faire une priorité. Elles plaident pour une nouvelle étape de décentralisation afin de garantir des politiques du logement et de peuplement équilibrées et bien ajustées aux besoins des habitants et des territoires dans leur diversité. »

Catherine Vautrin, ancienne ministre, présidente du Grand Reims et co-présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne » de France urbaine et Intercommunalités de France

« Sur un certain nombre de sujets, nous sommes à la croisée des chemins. Alors que le prix de l’énergie flambe, quels moyens se donne-t-on pour réussir la transition écologique ? Comment répondre dans le même temps aux besoins en logement et à la nécessaire sobriété foncière, non pas conceptuellement mais au plus près du terrain ? Il s’agit d’enjeux majeurs, sur lesquels le débat doit porter dans le cadre de l’élection présidentielle. »

Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment

« La question du logement doit retrouver dans le prochain quinquennat la place qu'il occupe dans les préoccupations de la population française. Pouvoir d'achat, amélioration des conditions de vie et de santé, lutte contre les exclusions et les inégalités, développement économique, transition écologique, mobilités professionnelles..., sont autant d'enjeux sur lesquels le logement représente un levier majeur d'action à mobiliser de manière ambitieuse. »

Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.