Les candidates et candidats à l’élection présidentielle auditionnés
L’« Alliance pour le logement», qui rassemble l’USH, la Fondation Abbé Pierre, la FFB, France Urbaine et Intercommunalités de France ont fait des propositions face à la crise du logement. Ils organisaient mercredi des auditions sur celles-ci.
Face à la crise actuelle du logement, l’Alliance pour le logement, qui rassemble l’Union sociale pour l’habitat, la fondation Abbé Pierre, la fédération française du bâtiment, France urbaine et Intercommunalités de France, a fait 21 propositions, déclinées en 7 axes :
-Faire du logement un outil en faveur du pouvoir d’achat des ménages ;
Alliance pour le logement
-Augmenter la production de logements au service des besoins ;
-Simplifier les règles, décomplexifier l’action ;
-Renforcer le rôle du logement comme outil de lutte contre le réchauffement climatique ;
-Aider l’accès au logement des ménages, notamment les plus fragiles socialement et économiquement ;
-Faire du logement un outil d’aménagement du territoire ;
-Lutter contre la ségrégation territoriale.
Suite à celle-ci, les candidates et candidats à l’élection présidentielle et leurs représentants ont été auditionnés mercredi à Paris, sur ces propositions et plus largement sur leurs engagements en matière de logement, à l’occasion de « l’Alliance pour le logement, grande cause nationale du quinquennat ».
« La question du logement est un sujet de préoccupation pour des millions de nos concitoyennes et concitoyens, et il est donc à la fois indispensable et légitime que les candidates et candidats à l’élection présidentielle s’emparent de ce sujet, et surtout proposent des solutions. Ce sujet du logement est un sujet éminemment politique, et je me réjouis de le voir aujourd’hui porté à l’agenda électoral. »
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
« Les enjeux de logement sont au cœur du pacte républicain et de la solidarité nationale. Nos associations appellent les candidats à l’élection présidentielle à en faire une priorité. Elles plaident pour une nouvelle étape de décentralisation afin de garantir des politiques du logement et de peuplement équilibrées et bien ajustées aux besoins des habitants et des territoires dans leur diversité. »
Catherine Vautrin, ancienne ministre, présidente du Grand Reims et co-présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne » de France urbaine et Intercommunalités de France
« Sur un certain nombre de sujets, nous sommes à la croisée des chemins. Alors que le prix de l’énergie flambe, quels moyens se donne-t-on pour réussir la transition écologique ? Comment répondre dans le même temps aux besoins en logement et à la nécessaire sobriété foncière, non pas conceptuellement mais au plus près du terrain ? Il s’agit d’enjeux majeurs, sur lesquels le débat doit porter dans le cadre de l’élection présidentielle. »
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment
« La question du logement doit retrouver dans le prochain quinquennat la place qu'il occupe dans les préoccupations de la population française. Pouvoir d'achat, amélioration des conditions de vie et de santé, lutte contre les exclusions et les inégalités, développement économique, transition écologique, mobilités professionnelles..., sont autant d'enjeux sur lesquels le logement représente un levier majeur d'action à mobiliser de manière ambitieuse. »
Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire