Les candidates et candidats à l’élection présidentielle auditionnés
L’« Alliance pour le logement», qui rassemble l’USH, la Fondation Abbé Pierre, la FFB, France Urbaine et Intercommunalités de France ont fait des propositions face à la crise du logement. Ils organisaient mercredi des auditions sur celles-ci.
Face à la crise actuelle du logement, l’Alliance pour le logement, qui rassemble l’Union sociale pour l’habitat, la fondation Abbé Pierre, la fédération française du bâtiment, France urbaine et Intercommunalités de France, a fait 21 propositions, déclinées en 7 axes :
-Faire du logement un outil en faveur du pouvoir d’achat des ménages ;
Alliance pour le logement
-Augmenter la production de logements au service des besoins ;
-Simplifier les règles, décomplexifier l’action ;
-Renforcer le rôle du logement comme outil de lutte contre le réchauffement climatique ;
-Aider l’accès au logement des ménages, notamment les plus fragiles socialement et économiquement ;
-Faire du logement un outil d’aménagement du territoire ;
-Lutter contre la ségrégation territoriale.
Suite à celle-ci, les candidates et candidats à l’élection présidentielle et leurs représentants ont été auditionnés mercredi à Paris, sur ces propositions et plus largement sur leurs engagements en matière de logement, à l’occasion de « l’Alliance pour le logement, grande cause nationale du quinquennat ».
« La question du logement est un sujet de préoccupation pour des millions de nos concitoyennes et concitoyens, et il est donc à la fois indispensable et légitime que les candidates et candidats à l’élection présidentielle s’emparent de ce sujet, et surtout proposent des solutions. Ce sujet du logement est un sujet éminemment politique, et je me réjouis de le voir aujourd’hui porté à l’agenda électoral. »
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
« Les enjeux de logement sont au cœur du pacte républicain et de la solidarité nationale. Nos associations appellent les candidats à l’élection présidentielle à en faire une priorité. Elles plaident pour une nouvelle étape de décentralisation afin de garantir des politiques du logement et de peuplement équilibrées et bien ajustées aux besoins des habitants et des territoires dans leur diversité. »
Catherine Vautrin, ancienne ministre, présidente du Grand Reims et co-présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne » de France urbaine et Intercommunalités de France
« Sur un certain nombre de sujets, nous sommes à la croisée des chemins. Alors que le prix de l’énergie flambe, quels moyens se donne-t-on pour réussir la transition écologique ? Comment répondre dans le même temps aux besoins en logement et à la nécessaire sobriété foncière, non pas conceptuellement mais au plus près du terrain ? Il s’agit d’enjeux majeurs, sur lesquels le débat doit porter dans le cadre de l’élection présidentielle. »
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment
« La question du logement doit retrouver dans le prochain quinquennat la place qu'il occupe dans les préoccupations de la population française. Pouvoir d'achat, amélioration des conditions de vie et de santé, lutte contre les exclusions et les inégalités, développement économique, transition écologique, mobilités professionnelles..., sont autant d'enjeux sur lesquels le logement représente un levier majeur d'action à mobiliser de manière ambitieuse. »
Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée
La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.
Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».
Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »
Cette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.
L’auvent monumental se dévoile place Béraudier
Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.
Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.
Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland
Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.
Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2
L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire