<p> Bruno Bernard et Grégory Doucet (Capture Ville de Lyon)</p>
Les deux élus participeront, durant les prochains jours, à ce grand rendez-vous de l’immobilier.
C’est l’un des grands rendez-vous de l’immobilier qui se tient traditionnellement en mars. Le MIPIM accueillera plusieurs villes de la région, dont Lyon. Les élus de la Métropole et de la Ville vont faire le déplacement, et notamment le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui se rendra à Cannes les 15 et 16 mars. Lors de ces deux journées, il participera à deux conférences européennes autour de la ville climatiquement neutre et de la participation des citoyens dans la fabrique urbaine.
Pour son premier déplacement à Cannes pour le MIPIM, Grégory Doucet va participer au grand débat « Cities for citizens » où il partagera vision, idées et points de vue sur l’intégration des citoyens dans la fabrique de la Ville, aux côtés d’autres élus locaux (Bruxelles, Madrid), d’architectes et d’institutions.
Une participation au sommet des leaders politiques du réseau Eurocities
Grégory Doucet participera également au sommet des leaders politiques du réseau Eurocities, aux côtés des Maires de Porto, Varsovie, Helsinki, Riga et Madrid, autour de l’action climatique et la transition vers la ville « zéro carbone » après la COP26, et au Forum des élus français.
L’élu, durant ces deux journées, aura rendez-vous avec des entreprises de l’immobilier et des investisseurs. Il fera en outre mercredi un tour de salon officiel avec Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, pour valoriser les projets du territoire et de partager la vision d’un développement urbain plus responsable.
« Les villes représentent 3 % de la surface de la terre et produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans trente ans, en Europe, 8 habitants sur 10 vivront dans des zones urbaines : dès aujourd’hui, il nous faut construire la ville de demain. Pour cela, nous devons ouvrir la voie de la sobriété dans l’utilisation des ressources, développer des solutions pour améliorer la santé globale et réduire l’impact des activités humaines sur le climat, mais aussi accorder une plus grande importance à la qualité des lieux de vie et de travail, repenser la mobilité quotidienne, reconfigurer les espaces publics pour qu’ils soient propices aux échanges, renouveler notre démocratie en impliquant les citoyens dans les projets. A Lyon, nous bâtissons un nouveau modèle urbain. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
