<p>Une copropriété en éco-rénovation (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.
Une autorisation de programme complémentaire de 21 millions d’euros a été validée, ce lundi 27 juin, par les élus de la Métropole de Lyon pour amplifier le dispositif Écoréno’v sur les années 2022 et 2023. Lancé en 2015, ce dernier a pour objectif d’accompagner la transition énergétique des logements sur le territoire métropolitain.
Le dispositif a connu, depuis le début de son déploiement, un fort succès, avec 18 531 logements éco-rénovés au 31 mars 2022. Cela représente une aide de 54,5 millions d’euros, accordée par la Métropole aux copropriétés au titre d’Écoréno’v. Afin de poursuivre la dynamique en cours, le Conseil Métropolitain a validé à l’unanimité une autorisation de programme complémentaire de 21 millions d’euros, dont 10 millions d’euros pour le parc privé et 11 millions d’euros pour le parc social. Cette enveloppe complémentaire permettra d’accompagner encore plus d’habitantes et habitants dans leurs projets de rénovation énergétique de logement.
Objectif de 100.000 logements éco-rénovés d'ici 8 ans
Pour la Métropole, l’objectif est d’atteindre 100.000 logements éco-rénovés en 2030.
« La politique de rénovation des logements est une priorité absolue. Face à la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés et pour anticiper hivers rigoureux ou périodes caniculaires et diminuer les factures de chauffage des habitants, nous devons mettre tous les moyens nécessaires pour que le maximum de logements puissent être éco-rénovés. Nous sommes dans une perspective de doublement du nombre de logements éco-rénovés sur ce mandat »
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
« C’est une priorité sociale autant qu’écologique car ce sont les ménages les plus modestes qui sont confrontés aux passoires énergétiques. Ce déploiement permettra aux habitantes et habitants de bénéficier de logements plus confortables mais surtout de réduire les factures de consommation d’énergie. L’objectif est, enfin, d’avoir un meilleur équilibre entre parc privé et social et d’aller vers une disparition des étiquettes énergétiques F et G »
Renaud Payre, vice-président délégué à l’habitat, au logement et à la politique de la ville
