Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros | Lyon Pôle Immo

Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.

Une autorisation de programme complémentaire de 21 millions d’euros a été validée, ce lundi 27 juin, par les élus de la Métropole de Lyon pour amplifier le dispositif Écoréno’v sur les années 2022 et 2023. Lancé en 2015, ce dernier a pour objectif d’accompagner la transition énergétique des logements sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a connu, depuis le début de son déploiement, un fort succès, avec 18 531 logements éco-rénovés au 31 mars 2022. Cela représente une aide de 54,5 millions d’euros, accordée par la Métropole aux copropriétés au titre d’Écoréno’v. Afin de poursuivre la dynamique en cours, le Conseil Métropolitain a validé à l’unanimité une autorisation de programme complémentaire de 21 millions d’euros, dont 10 millions d’euros pour le parc privé et 11 millions d’euros pour le parc social. Cette enveloppe complémentaire permettra d’accompagner encore plus d’habitantes et habitants dans leurs projets de rénovation énergétique de logement.

Objectif de 100.000 logements éco-rénovés d'ici 8 ans

Pour la Métropole, l’objectif est d’atteindre 100.000 logements éco-rénovés en 2030.

« La politique de rénovation des logements est une priorité absolue. Face à la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés et pour anticiper hivers rigoureux ou périodes caniculaires et diminuer les factures de chauffage des habitants, nous devons mettre tous les moyens nécessaires pour que le maximum de logements puissent être éco-rénovés. Nous sommes dans une perspective de doublement du nombre de logements éco-rénovés sur ce mandat »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

« C’est une priorité sociale autant qu’écologique car ce sont les ménages les plus modestes qui sont confrontés aux passoires énergétiques. Ce déploiement permettra aux habitantes et habitants de bénéficier de logements plus confortables mais surtout de réduire les factures de consommation d’énergie. L’objectif est, enfin, d’avoir un meilleur équilibre entre parc privé et social et d’aller vers une disparition des étiquettes énergétiques F et G »

Renaud Payre, vice-président délégué à l’habitat, au logement et à la politique de la ville





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.