A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

Dès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.

La piétonisation du sud de l’avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne avait déjà été expérimentée à l’été 2020. Or dès ce lundi 27 juin, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules. La Ville avait souhaité élargir les zones piétonnes en centre-ville et notamment aux Gratte-Ciel, pour améliorer la qualité de vie en ville, apaiser la circulation, sécuriser les déplacements des piétons et lutter contre la pollution automobile.

Cet espace gagné sur la voiture sera donc totalement rendu aux piétons, avec l’installation de bancs et de jardinières supplémentaires pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive. L’installation de bancs, de banquettes et de chaises longues sur toute l’avenue aura lieu le 4 juillet. Dès le 18 juillet, 56 jardinières repeintes sur l’ensemble de l’avenue seront installées.

La Ville indique en outre que de nombreuses animations seront proposées aux habitants dans le cadre de « Vivez l’été », une animation qui sera lancée le 2 juillet. Toute la journée, les brocanteurs des Puces du canal vont s’installer sur l’avenue pour proposer vinyles, jouets, tableaux, vaisselles… A partir de 17 heures, les Nuits de Fourvière débarquent à Villeurbanne avec des ateliers et des spectacles de jonglage et un grand spectacle de lumière à 22 heures, où une aurore boréale illuminera le ciel au-dessus de la place Lazare-Goujon.

Du 2 juillet au 27 août, des animations (culture, sport, loisirs…) pour tous et toutes seront présentes au centre-ville et dans chaque quartier de Villeurbanne.

Des aménagements

La Ville précise que les véhicules de livraison pourront accéder à l’avenue du lundi au samedi de 7 heures à 11h30 pour décharger leurs marchandises dans les commerces du centre-ville.

Dans un premier temps, des barrières mobiles seront installées à l’entrée du cours Emile-Zola. La fermeture et l’ouverture des barrières sera assurée par un agent. D’ici à la fin de l’année, des bornes rétractables seront installées du côté du cours Emile-Zola et de la rue Michel-Servet. Les bornes seront maintenues basses entre 7h et 11h30.

Les déménagements seront autorisés aux mêmes horaires. Une autorisation de stationnement est nécessaire https://www.villeurbanne.fr/demarches






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.