A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne | Lyon Pôle Immo

A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

Dès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.

La piétonisation du sud de l’avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne avait déjà été expérimentée à l’été 2020. Or dès ce lundi 27 juin, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules. La Ville avait souhaité élargir les zones piétonnes en centre-ville et notamment aux Gratte-Ciel, pour améliorer la qualité de vie en ville, apaiser la circulation, sécuriser les déplacements des piétons et lutter contre la pollution automobile.

Cet espace gagné sur la voiture sera donc totalement rendu aux piétons, avec l’installation de bancs et de jardinières supplémentaires pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive. L’installation de bancs, de banquettes et de chaises longues sur toute l’avenue aura lieu le 4 juillet. Dès le 18 juillet, 56 jardinières repeintes sur l’ensemble de l’avenue seront installées.

La Ville indique en outre que de nombreuses animations seront proposées aux habitants dans le cadre de « Vivez l’été », une animation qui sera lancée le 2 juillet. Toute la journée, les brocanteurs des Puces du canal vont s’installer sur l’avenue pour proposer vinyles, jouets, tableaux, vaisselles… A partir de 17 heures, les Nuits de Fourvière débarquent à Villeurbanne avec des ateliers et des spectacles de jonglage et un grand spectacle de lumière à 22 heures, où une aurore boréale illuminera le ciel au-dessus de la place Lazare-Goujon.

Du 2 juillet au 27 août, des animations (culture, sport, loisirs…) pour tous et toutes seront présentes au centre-ville et dans chaque quartier de Villeurbanne.

Des aménagements

La Ville précise que les véhicules de livraison pourront accéder à l’avenue du lundi au samedi de 7 heures à 11h30 pour décharger leurs marchandises dans les commerces du centre-ville.

Dans un premier temps, des barrières mobiles seront installées à l’entrée du cours Emile-Zola. La fermeture et l’ouverture des barrières sera assurée par un agent. D’ici à la fin de l’année, des bornes rétractables seront installées du côté du cours Emile-Zola et de la rue Michel-Servet. Les bornes seront maintenues basses entre 7h et 11h30.

Les déménagements seront autorisés aux mêmes horaires. Une autorisation de stationnement est nécessaire https://www.villeurbanne.fr/demarches






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.