<p>(SDH/LPI)</p>
La hausse des loyers sera limitée à 3,5% pour un an d’ici au 1er juillet. Selon la CLCV, le gouvernement serait davantage à l’écoute du lobby des propriétaires.
La hausse de l’indice des prix à la consommation avait nettement poussé à la hausse l’indice de référence des loyers (IRL). Au regard de la dernière l’évolution de cet indice, les loyers peuvent augmenter de 2,48%. Or l’accélération de l’inflation menaçait de faire encore plus nettement augmenter, à terme l’indice de référence loyers, l’inflation dépassant les 5 %. Aussi, Bruno Le Maire a, lundi, annoncé une vouloir imposer un « bouclier loyers », sur le modèle du « bouclier énergie». Dans la foulée, le Conseil national de l’habitat (CNH) l’a validé lundi après-midi.Reste que, même plafonnée à 3,5 %, la progression « serait la plus forte hausse annuelle depuis 15 ans », note l’association CLCV.
« Alors que les Français sont submergés par la hausse des prix (carburants, gaz, électricité, alimentation), le gouvernement propose dans sa future loi de finances, diffusée ce week-end, une hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) de 3,5% pour un an. Pour un loyer de 600 euros, cela correspond à une hausse de 21 euros par mois, soit 250 euros de plus pour un an. Une telle hausse était déjà inacceptable il y a 15 ans du temps de l’indice du coût de la construction, elle l’est d’autant plus aujourd’hui. Bon nombre de nos concitoyens ne peuvent plus finir leur mois et sont contraints de s’endetter ou de prendre des crédits à la consommation pour survivre. »
CLCV
Vers un plafonnement de la taxe foncière ?
L’association de consommateur affirme que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait de lui-même proposé un gel des loyers lors de la rencontre en mai avec la CLCV.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
