Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.

Les élus de la Métropole de Lyon ont voté lundi le « Plan piéton » de la collectivité. Celle-ci se dote d’une « stratégie avec des moyens dédiés pour être une Métropole piétonne au quotidien ». 25 millions d’euros seront ainsi investis pour rénover les trottoirs existants dégradés, créer de nouveaux aménagements piétons et sécuriser les abords des établissements scolaires du territoire et, en particulier, ceux des collèges.

« Construire une Métropole apaisée passe nécessairement par donner sa juste place à la mobilité piétonne. Nous avons décidé de lancer le premier plan piéton de la Métropole de Lyon avec des moyens dédiés dans le cadre des 320 millions d’euros dédiés aux mobilités actives afin que la marche à pied retrouve sa place privilégiée dans la mobilité quotidienne. C’est en travaillant finement avec les maires des 59 communes de la Métropole ainsi qu’à l’occasion de tous les projets urbains comme Gratte-ciel Nord à Villeurbanne, le réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon ou le projet d’aménagement des corridors-bus avec SYTRAL Mobilités dans le Val de Saône par exemple que nous parviendrons à encourager la marche à pied. Notre politique publique de mobilité s’engage pleinement en faveur de la sécurité et du confort d’usage de ce mode de déplacement. »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

En 2021, plus de 100 chantiers de grosses réparations de trottoirs ont été intégrés à la programmation d’activité des services de voirie de proximité, sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Ces chantiers, financés par une ligne budgétaire dédiée dans la PPI 2021-2026, sont identifiés à partir du croisement du diagnostic de l’état des trottoirs de la Métropole (mise à jour périodiquement par des visites d’auscultation) et des niveaux de fréquentations des trottoirs.

Au-delà de ces chantiers de préservation de la qualité des cheminements piétons existants, de nouveaux aménagements permettant de mettre en sécurité ou d’améliorer le confort des piétons sont réalisés dans toutes les communes de la Métropole, que ce soit dans le cadre de projets structurants ou plus ponctuels. Depuis l’été 2020, tous les aménagements de proximité ont contribué à l’amélioration du confort des cheminements piétons avec notamment plus de 150 projets de création ou élargissement de trottoirs, la création de près de 500 abaissés de trottoirs, 70 nouveaux plateaux traversant ou encore 250 nouvelles traversées piétonnes.

Les abords des établissements scolaires particulièrement visés

La Métropole accompagne dans le même temps des actions de végétalisation, de création d’ilots de fraicheur dans les rues, afin de renforcer leur ombrage et leur convivialité. On notera que les abords des établissements scolaires sont particulièrement visés par ce plan piéton. D’ores et déjà, 47 ont été aménagés en ce sens depuis l’été 2020 et une dizaine de collèges déjà identifiés et dont certains verront leurs travaux commencer cet été. La limitation totale ou partielle des circulations automobiles à proximité desdits établissements permet de restituer l’espace ainsi libéré aux enfants et de transformer les rues en espace récréatif et sécurisé.

L’enjeu est, plus généralement, pour la Métropole, "d’accompagner l’autonomisation des enfants en facilitant l’accès aux établissements par les modes actifs tout en sécurisant les abords de ceux-ci". Déjà une cinquantaine d’établissements ont vu leurs abords aménagés sur le territoire métropolitain. En ce qui concerne les collèges, un budget de 1,6 millions d’euros a été voté par la Commission permanente du 11 avril dernier, permettant d’aménager et de sécuriser les abords des collèges.

D’autres actions

La démarche « Ville 30 » va également dans le sens d’une Métropole plus piétonne. Cinq communes de la Métropole, dont Lyon, ont déjà généralisé la limitation à 30km/h, tandis qu’une dizaines d’autres devraient passer le cap au cours de cette année. Près de la moitié des 59 communes de la Métropole se montrent en outre désormais intéressées par cette démarche. La Métropole lancera par ailleurs prochainement une large démarche partenariale, formalisée par un plan d’action et une charte d’engagement, avec pour premier objectif d’atteindre zéro blessé grave ou tué dans un accident de la circulation.

Enfin, la Métropole va adapter la signalisation lumineuse tricolore.

« Ces mesures d’apaisement s’accompagnent également du déploiement de feux équipés en synthèse vocale, de la régulation du trafic, traitée en ondes vertes modérantes, ainsi que du réglage des feux (augmentation des temps de vert, avant-vert piétons et phase intégrale piétons)… La Métropole intervient particulièrement volontariste sur ce volet plus technique, afin de garantir un meilleur partage de la voirie, et surtout en vue d’améliorer la sécurité des piétons. »

Métropole de Lyon

Enfin, pour faciliter les déplacements de proximité à pied, la Métropole a choisi de déployer des plans de localisation, sur le mobilier urbain. Aussi, une trentaine de compteurs piétons sont en cours d’installation, pour mieux quantifier et valoriser les flux piétons sur le territoire.

« Afin de favoriser l’apprentissage des bons réflexes dès le plus jeune âge, la Métropole continue de soutenir le déploiement des pédibus et d’entreprendre des plans de mobilité scolaire auprès de 5 collèges. Au-delà, pour encourager la prise de conscience collective autour des bénéfices de la marche à pied et de son efficacité pour les trajets courts, des campagnes de communication engageantes et incitatives seront déployées. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.