<p>(SDH/LPI)</p>
C’est notamment le cas de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La Métropole de Lyon a communiqué ce mardi sur aménagements bus-vélo de transition. Elle a ainsi annoncé la pérennisation de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire, et en parallèle, la suppression des aménagements du quai Charles de Gaulle, le long de la Cité Internationale à Lyon 6e.
En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la Métropole de Lyon avait procédé à la réalisation d’une soixantaine d’aménagements cyclables transitoires sur le réseau des grands axes de circulation, afin d’accompagner le premier déconfinement et de permettre au plus grand nombre de circuler à vélo en toute sécurité.
« Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives
1.500 cyclistes sur la montée de la boucle
Sur la montée de la boucle, ce sont près de 1.500 cyclistes qui empruntent, quotidiennement, la piste cyclable Montée de la Boucle, selon la Métropole qui a réalisé 3 comptages successifs depuis 2020. Ceux-ci montrent une augmentation continue de la fréquentation, dont le dernier réalisé en décembre 2021.
« Cet axe est donc devenu structurant au sein du réseau cyclable métropolitain ; sa pérennisation a été permise grâce au travail conjoint Métropole de Lyon – SDMIS pour permettre aux sapeurs-pompiers un accès à l’hôpital de la Croix-Rousse plus rapide en empruntant la piste cyclable. L’aménagement sur le quai Charles de Gaulle (Lyon 6e) dont l’effacement se fera à l’automne était peu emprunté (180 vélos/jour). Des alternatives existent d’ores et déjà en quai bas, à travers le parc ou par l’allée Achille Lignon. L’arrivée de la future VL1 viendra également réaliser une piste cyclable sur cet axe à l’horizon 2025. »
Métropole de Lyon
80% des aménagements cyclables pérennisés
Depuis 2020, la Métropole de Lyon a pérennisé plus de 80% de ses aménagements cyclables transitoires. 54 projets d’urbanisme transitoire sur 63 ont été pérennisés, pour un linéaire de plus de 76 km. Parmi eux, 6 aménagements seront pérennisés à travers « Les Voies Lyonnaises », comme par exemple la VL1 quai de Grande Bretagne en cours de travaux, quai de Saône RD pour la VL3 ou encore la VL12 à travers Champagne-Limonest.
3 ont été supprimés, à savoir les aménagements sur le pont de la Guillotière, ceux sur la rue centrale à Craponne, et ceux sur le quai Charles de Gaulle le long de la Cité Internationale.
« L’ensemble de ces nouveaux aménagements a contribué à la sécurisation des déplacements à vélo et donc à une augmentation de la pratique, mais aussi à améliorer la performance des bus car il y a eu de nombreux aménagements sous forme de nouveaux couloirs de bus mixtes, ouverts aux vélos (14 km). »
Métropole de Lyon
La Métropole note que l’on décompte 1.134 km d’aménagements cyclables sur le territoire, et une pratique du vélo qui progresse de 56% sur le 2e trimestre 2022 à comparer au 2ème trimestre 2019 (période pré-COVID).
