<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part ce vendredi de son indice des prix à la consommation.
L’inflation continue de s’amplifier en France. L’INSEE a révélé ce vendredi qu’en juillet, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % sur un mois, après une progression de 0,7% en juin.
Plus précisément, l’institut statistique note que les prix des services accélèrent à +1,3 % après une hausse de 0,3%.
« Ceci s’établit en lien avec les prix des « autres services » (+1,4 % après +0,2 %) et notamment des services d'hébergement (+16,4 % après +4,6 %), ainsi qu'avec ceux des services de transport (+11,7 % après +3,4 %). »
INSEE
L’institution note que les prix de l'alimentation accélèrent également, mais dans une moindre mesure à +1% après une progression de 0,8%. Inversement, ceux des produits manufacturés se replient de 1,6% après une stagnation le mois précédent, principalement en raison des soldes d'été. Ceux de l'énergie font de même (-1,3 % après +5,2 %).
Hausse de 6,1% sur un an
Les prix à la consommation, en données corrigées des variations saisonnières, sont en hausse de 0,4%, après +0,8% en juin. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 6,1%, après +5,8% en juin.
« Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix des services (+3,9 % après +3,3 %), de l'alimentation (+6,8 % après +5,8 %), et dans une moindre mesure des produits manufacturés (+2,7 % après +2,5 %). Les prix de l'énergie ralentissent légèrement (+28,5 % après +33,1 %). »
INSEE
L’INSEE note enfin que l’inflation sous-jacente est en augmentation sur un an, à +4,3 % en juillet, après +3,7 % en juin, du fait d'une hausse mensuelle de 0,8 %. Indicateur référent au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 0,3 % sur un mois, après +0,9 % le mois précédent. Sur un an, il augmente de 6,8%, après +6,5% en juin.
