<p>Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.
La crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine pousse la Région Auvergne-Rhône-Alpes à adapter le fonctionnement de ses bâtiments. La Région avait déjà présenté il y a quelques jours un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées. Il veut désormais adapter le fonctionnement de ses propres bâtiments afin de réduire sa consommation ainsi que sa facture énergétique.
Il faut dire que la Région gère de nombreux bâtiments, dont, en premier lieu, les lycées. Il gère également les deux Hôtels de Région à Lyon et Clermont-Ferrand, les antennes territoriales, etc. Pour les lycées, un Plan régional de sobriété énergétique a d’ores et déjà été présenté par Laurent Wauquiez le 21 septembre dernier. Concernant le reste du patrimoine immobilier régional, des efforts sont également nécessaires pour réduire une facture, qui pourrait doubler en 2022 si rien n’est fait.
Adaptations
Des adaptations vont ainsi être mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments régionaux, avec une programmation des réunions et manifestations en journée, afin de profiter de la lumière naturelle et réduire l’amplitude du chauffage. Ces adaptations consisteront également en une réduction de la température du chauffage à 19 degrés, mais aussi de l’éclairage sur des espaces ciblés. Sont également prévus le remplacement des éclairages par des LED moins énergivores, l’interdiction temporaire de certains matériels individuels comme les chauffages ou climatiseurs d’appoint, la mise en place de bonnes pratiques pour le matériel informatique (extinction la nuit notamment) et la fermeture de certains équipements électriques les jours de faible affluence.
A plus long terme, la Région entend poursuivre son action pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. Des pistes sont, en ce sens, étudiées actuellement pour automatiser la régulation de la ventilation, récupérer les eaux internes, se doter des équipements les moins énergivores, développer l’usage d’énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques. Déjà 2.600 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des Hôtels de Région.
