Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.

La crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine pousse la Région Auvergne-Rhône-Alpes à adapter le fonctionnement de ses bâtiments. La Région avait déjà présenté il y a quelques jours un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées. Il veut désormais adapter le fonctionnement de ses propres bâtiments afin de réduire sa consommation ainsi que sa facture énergétique.

Il faut dire que la Région gère de nombreux bâtiments, dont, en premier lieu, les lycées. Il gère également les deux Hôtels de Région à Lyon et Clermont-Ferrand, les antennes territoriales, etc. Pour les lycées, un Plan régional de sobriété énergétique a d’ores et déjà été présenté par Laurent Wauquiez le 21 septembre dernier. Concernant le reste du patrimoine immobilier régional, des efforts sont également nécessaires pour réduire une facture, qui pourrait doubler en 2022 si rien n’est fait.

Adaptations

Des adaptations vont ainsi être mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments régionaux, avec une programmation des réunions et manifestations en journée, afin de profiter de la lumière naturelle et réduire l’amplitude du chauffage. Ces adaptations consisteront également en une réduction de la température du chauffage à 19 degrés, mais aussi de l’éclairage sur des espaces ciblés. Sont également prévus le remplacement des éclairages par des LED moins énergivores, l’interdiction temporaire de certains matériels individuels comme les chauffages ou climatiseurs d’appoint, la mise en place de bonnes pratiques pour le matériel informatique (extinction la nuit notamment) et la fermeture de certains équipements électriques les jours de faible affluence.

A plus long terme, la Région entend poursuivre son action pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. Des pistes sont, en ce sens, étudiées actuellement pour automatiser la régulation de la ventilation, récupérer les eaux internes, se doter des équipements les moins énergivores, développer l’usage d’énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques. Déjà 2.600 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des Hôtels de Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Plattard présente sa démarche RSE

Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.


La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.