Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.

La crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine pousse la Région Auvergne-Rhône-Alpes à adapter le fonctionnement de ses bâtiments. La Région avait déjà présenté il y a quelques jours un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées. Il veut désormais adapter le fonctionnement de ses propres bâtiments afin de réduire sa consommation ainsi que sa facture énergétique.

Il faut dire que la Région gère de nombreux bâtiments, dont, en premier lieu, les lycées. Il gère également les deux Hôtels de Région à Lyon et Clermont-Ferrand, les antennes territoriales, etc. Pour les lycées, un Plan régional de sobriété énergétique a d’ores et déjà été présenté par Laurent Wauquiez le 21 septembre dernier. Concernant le reste du patrimoine immobilier régional, des efforts sont également nécessaires pour réduire une facture, qui pourrait doubler en 2022 si rien n’est fait.

Adaptations

Des adaptations vont ainsi être mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments régionaux, avec une programmation des réunions et manifestations en journée, afin de profiter de la lumière naturelle et réduire l’amplitude du chauffage. Ces adaptations consisteront également en une réduction de la température du chauffage à 19 degrés, mais aussi de l’éclairage sur des espaces ciblés. Sont également prévus le remplacement des éclairages par des LED moins énergivores, l’interdiction temporaire de certains matériels individuels comme les chauffages ou climatiseurs d’appoint, la mise en place de bonnes pratiques pour le matériel informatique (extinction la nuit notamment) et la fermeture de certains équipements électriques les jours de faible affluence.

A plus long terme, la Région entend poursuivre son action pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. Des pistes sont, en ce sens, étudiées actuellement pour automatiser la régulation de la ventilation, récupérer les eaux internes, se doter des équipements les moins énergivores, développer l’usage d’énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques. Déjà 2.600 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des Hôtels de Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Solarisation des toits : Lyon passe à l’action

La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.