Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.

La centrale de production de froid bas carbone pour le réseau de climatisation de Gerland a été inaugurée ce mercredi, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, de Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, Barbara Falk, directrice de la Banque des territoires en Auvergne Rhône-Alpes et Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia en région Centre-Est.

Climatiser 300.000 m² de bâtiments tertiaires

Cette centrale de production de froid alimente le réseau de climatisation du quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Celle-ci, qui a été mise en service le 5 septembre dernier, permettra de climatiser 300.000 m² de bâtiments tertiaires dans le deuxième quartier d’affaires de la Métropole.

Cette centrale de production de froid totalement invisible a été construite sous le skate-park de Gerland, dans les sous-sols d’une ancienne friche industrielle.

« Elle alimente un réseau de climatisation complétement neuf de 4,2 kilomètres qui serpente dans le nouveau quartier d’affaires de Gerland et distribue de l’eau à 5°C aux bâtiments raccordés. Ont déjà prévu de s’y raccorder le pôle de formation Agrapole, LE LOU, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le Centre International de Recherche contre le Cancer ainsi que le centre de formation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui ouvrira ses portes en 2023. À terme, ce sont près de 300.000 m² de bureaux qui bénéficieront de cette climatisation plus performante et plus respectueuse de l’environnement. »

Métropole de Lyon

Trois machines de production de froid

La collectivité précise que cette installation fonctionne avec trois machines de production de froid de 4 MW chacun et sera complétée, avec l’augmentation progressive des raccordements et des besoins, par une quatrième machine pour un total de 15 MW ainsi que des piscines de glaces pour du stockage de froid. Cette centrale présente un coefficient d’efficacité nettement supérieur aux autres systèmes : pour 1kWh d’électricité consommé, elle fournit entre 5 et 6 kWh de froid alors qu’une climatisation collective classique fournit elle entre 1,5 et 3kWh de froid. Cette centrale valorise enfin les eaux d’infiltration du Rhône pour son fonctionnement et fabrique donc ainsi du froid à partir d’une énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre.

Investissement total de 18,5 millions d’euros

L’investissement pour la construction et l’installation de la centrale de production est de 8,5 millions d’euros. L’investissement total comprenant la mise en place de 4,2 kilomètres de canalisations se monte à 18,5 millions d’euros, financés dans le cadre d’une délégation de service public par Dalkia et la Banque des Territoires.

« Le rafraichissement des centres urbains et la lutte contre les phénomènes d’îlots de chaleur sont des enjeux territoriaux, sanitaires et environnementaux majeurs pour s’adapter au changement climatique. Les réseaux de froid apportent une réponse efficace et vertueuse à ces défis. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Les réseaux de chaleur et de froid permettent de développer massivement les énergies renouvelables, tout en contenant les prix. Le froid urbain, qui contribue à adapter Lyon aux étés caniculaires réguliers, s’inscrit pleinement dans notre démarche « Lyon 2030 » : inspirer le changement pour que la neutralité climatique ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Les réseaux de climatisation comme les réseaux de chaleur sont d’excellents outils au service des territoires pour accélérer leur transition énergétique. Cette nouvelle installation est un bel exemple d’efficacité énergétique à partir d’énergie bas carbone. »

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia

« La Banque des Territoires intervient massivement en fonds propres pour financer ce réseau de chaud et de froid nouvelle génération et s’inscrire dans des objectifs toujours plus ambitieux de recours aux énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Barbara Falk, directrice de la Banque des territoires en Auvergne Rhône-Alpes

«Ce réseau de froid offre des rendements bien supérieurs et moins émissifs que les autres systèmes de climatisation, au bénéfice des territoires et de leurs habitants. »

Jérôme Aguesse, Directeur de Dalkia en Centre-Est





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne

L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.


La Région tire un 1er bilan positif de son « plan de relocalisation »

Selon la collectivité, bientôt 200 projets auront été soutenus et plus de 5.300 emplois créés.


Le SYTRAL annonce une hausse « modérée » de ses tarifs

La deuxième autorité organisatrice de la mobilité de France a fait part d’une évolution de ses tarifs. Si près de 60% des abonnés ne constateront aucune augmentation, une hausse modérée est prévue pour les autres usagers.


Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

nullLa soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.


La Région réagit au projet des « RER métropolitains »

Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.


Réunion publique sur le PLU de Clermont Auvergne Métropole ce mercredi

nullUne réunion publique sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole clermontoise aura lieu ce mercredi 30 novembre à 19 heures à la Maison des Sports.


Thil : SN Car’s loue 329 m² de locaux d’activités

Rudigoz & Associés – Knight Frank a accompagné la société dans la prise à bail.


Lutte contre le sans-abrisme : Renaud Payre se déplace à Bruxelles

Le vice-président déplacement de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, se rendra à Bruxelles mercredi 30 novembre.


Emmanuel Macron veut développer les RER métropolitains

null
Dans une vidéo YouTube portant sur les questions écologiques, le président de la République a annoncé son intention de développer ce type de transport dans dix métropoles.


Daniel Lopes, nouveau président de Bouygues Bâtiment Sud-Est

Il succède ainsi à Bruno Botella qui a rejoint la filiale Asie de Bouygues Construction.


Un dispositif de visibilité du taux d’occupation dans le métro


SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent, dans le cadre du fond innovation, une expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro.


Concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais

Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre


Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés


La reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.


Villeurbanne : fin des travaux de la 3e tranche du cours Emile-Zola

nullDes travaux de nuit auront lieu le 7 novembre entre la rue Pierre-Baratin et le périphérique.


« Portes de la Soie », un parc d’activités nouvelle génération à Vaulx-en-Velin

nullIcade Promotion a posé le mois dernier la première pierre de ce parc d’activités développé sur quatre bâtiments à Vaulx-en-Velin, dont l’un d’eux est construit en étages.