<p>Luc Pelen (Alliade Habitat)</p>
Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.
Le 30 juin dernier, Luc Pelen était nommé président d’Alliade Habitat par le conseil d’administration de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH). La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre. La filiale d’Action Logement est le premier bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte près de 1.000 collaborateurs, 55.000 logements et plus de 130.000 locataires. Luc Pelen, qui était membre du conseil d’administration d’Alliade Habitat depuis 1 an, succède à Xavier Gros, qui occupait le poste de Président depuis 2016 (2 mandats de 3 ans). Luc Pelen entame un mandat de 2 ans, soit jusqu’à juin 2024.
Un ancien de Pitance et Vinci
Luc Pelen, 67 ans, est diplômé ingénieur de l’École Spéciale des Travaux en 1980 et de l’EM Lyon en 1995. Il démarre sa carrière en région parisienne comme ingénieur d’études de 1892 à 1989 puis devient ingénieur de travaux chez l’entreprise Pitance, une filiale de GTM (Grands Travaux de Marseille). Il évolue au sein de l’entreprise et devient son directeur en 1996. La principale activité est la construction d’ouvrages fonctionnels et de logements, mais aussi de chantiers de rénovations et de réhabilitations. En 2000, à la suite de la fusion au sein du groupe Vinci, des entreprises réalisant les mêmes métiers, GTM devient une branche de Vinci Construction.
Luc Pelen est nommé directeur régional bâtiment de la région lyonnaise (Rhône, Loire, l’Ain, Haute-Savoie) en 2004. Sa fonction de directeur régional s’arrête en février 2020, mais Luc Pelen continue une mission de conseil auprès de Vinci direction Rhône-Alpes, principalement sur le chantier de construction et rénovation d’un grand projet autour de la gare de la Part-Dieu (rénovation extension de la gare, construction de la tour de bureaux To Lyon et d’un grand parking souterrain).
De nombreux enjeux
« Cette nomination intervient dans une conjoncture spécifique, et devra répondre aux enjeux importants d’Alliade Habitat, notamment, l’augmentation du nombre de logements selon la feuille de route 2022 donnée par Action logement (2.100 logements pour l’année) ; la réhabilitation du parc (objectif 2.247 OS pour l’année) ; la réduction le taux de vacance global (8% aujourd’hui) et la satisfaction des locataires (Qualité de service : réponse rapide, intervention technique, etc.). »
Alliade Habitat
« Le nouveau Président Luc Pelen est un spécialiste de l'immobilier dirigeant Régional d'une très grande entreprise de construction. Je suis ravi qu'il ait accepté ce challenge pour occuper sa retraite. Je suis sûr qu'Alliade Habitat sera grâce à lui un exemple dans la réalisation de projets ambitieux encore plus respectueux de la planète et il y a énormément à faire. »
Xavier Gros
« Ingénieur de formation, la contribution du BTP à la construction d’un aménagement plus durable est un sujet qui m’a accompagné toute ma carrière. Aujourd’hui, à cette étape de ma carrière et de ma vie, ce qui me nourrit pleinement tourne davantage autour de l’utilité sociale. »
Luc Pelen
