<p>Préfecture du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre.
Le ministre délégué chargé des transports a décidé de confier au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes le soin de mener une concertation élargie associant élus locaux, autorités organisatrices des mobilités et acteurs de la société civile, portant sur les mobilités et le transport dans le territoire du quart Sud-Est lyonnais.
Le secteur est au centre d’enjeux de mobilité majeurs à la fois nationaux et locaux. L’agglomération lyonnaise est en effet située à un carrefour national et européen de transport pour les voyageurs et les marchandises. Et le sud-Est de cette agglomération en constitue pour sa part une porte d’entrée majeure, avec notamment d’importants trafics de poids lourds en lien avec les zones d’activités. L’Est lyonnais et la CAPI, sont d’ailleurs, rappelons-le, l’un des plus importants pôles immobiliers sur le front de la logistique au niveau européen.
La préfecture de Région note que, pour répondre à ces enjeux complexes, « différents projets sont étudiés depuis plusieurs années mais peinent à progresser parmi lesquels le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et, plus récemment, celui de l’élargissement à 2x3 voies de l’A46 Sud ».
Concertation
Aussi, annonce-t-elle une concertation.
« L’élaboration de solutions adaptées à ces problématiques multiples appelle une concertation élargie, dans une approche multimodale, assortie d’un travail fin d’articulation, à différentes échelles, entre les autorités organisatrices de la mobilité et des transports en fonction de leurs compétences respectives : l’État, pour les trafics nationaux de voyageurs et de marchandises, le Conseil régional, pour les services express régionaux ferroviaires, SYTRAL Mobilités, pour les autres transports en commun, et les autorités organisatrices de la mobilité au niveau local, dans une logique de complémentarité entre les modes de transport. »
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Compte tenu de l’importance de la réflexion qui sera ainsi lancée, le ministre Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation. Initialement prévue jeudi 17 novembre, la réunion est décalée au lundi 21 novembre, "en raison d'un impératif absolu d'agenda retenant le ministre à Paris", indique la préfecture de région.
MAJ : article mis à jour le 15 novembre à 17h20 suite l'annonce d'un report de la venue du ministre
