Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre
Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.
Les locataires du parc social sont appelés, entre le 15 novembre et le 15 décembre, à élire leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme HLM. Le ministère chargé de la Ville et du Logement appelle à cette occasion les locataires au vote par le biais d’une campagne de communication inédite, « les représentants HLM tenant un rôle clé pour défendre les intérêts des locataires et contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie au quotidien », précise le ministère.
Les élections des représentants HLM sont organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux. Elles concernent tous les locataires du parc social, et offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social.
Un pouvoir décisionnel
Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.
Les membres du conseil d’administration votent ainsi la politique générale de l’organisme, les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.), le budget et l’approbation des comptes, les programmes de construction et de réhabilitation, les engagements en matière de qualité de service, et la politique d’attribution des logements (notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires).
Les représentants peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir… Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.
Les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.
Une campagne de communication inédite
Le ministère veut amplifier la participation des habitants, 663.512 votants ayant été enregistrées en 2018, soit un taux de participation de 20%. Le ministère chargé de la Ville et du Logement a souhaité, en concertation avec les acteurs du logement social, mobiliser les locataires pour cette élection à travers une campagne de communication de grande ampleur.
La campagne de communication, dont le budget alloué a triplé depuis 2018, comprend plusieurs volets pour informer les locataires de leurs droits et les inciter à aller voter, dont des spots radios diffusés du 15 novembre au 12 décembre sur des stations généralistes nationales et locales pour informer les locataires sur les enjeux de l’élection, mais aussi un kit de communication, complémentaire à celui élaboré par l’USH, transmis aux bailleurs, aux associations, aux collectivités, aux acteurs sociaux (Caf, CCAS, centres médicaux sociaux, …). Celui-ci comprend des affiches, infographies, vidéos pédagogiques, vignettes réseaux sociaux et messages d’attente téléphoniques pour accompagner les acteurs de terrain avec des outils de campagne entièrement adaptables.
La campagne comprendra également une série de dix chroniques audio (1 minute 30 chacune) mise à disposition des radios locales pour évoquer les élections sur un ton pédagogique, sur le modèle d’une réponse à un habitant par un expert (https://soundcloud.com/elections-hlm-2022), mais aussi une page d’information en ligne sur le site du ministère (https://www.ecologie.gouv.fr/elections-representants-hlm).
« La campagne vise ainsi à accompagner les acteurs de terrain, bailleurs sociaux comme associations de locataires, dans l’information et la sensibilisation des locataires et à contribuer à la revitalisation démocratique au plus près de la vie quotidienne des habitants », précise le ministère.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée
Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.
Lyon 8 : les espaces publics de la résidence Maurice Langlet inaugurés
GrandLyon Habitat a inauguré il y a une dizaine de jours la requalification des espaces extérieurs et du parking souterrain de la résidence Maurice Langlet à Lyon dans le 8e arrondissement. Un travail sur la gestion des eaux pluviales a été réalisé avec l’Agence de l’eau.
Lyon accueille les 5e journées du réseau des OFS
La ville accueille dans l’enceinte du H7, à la Confluence, les 5e journées du réseau des organismes de foncier solidaire.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Une lettre ouverte pour le logement des enfants signée par les élus
Bruno Bernard, Gregory Doucet, et Cédric Van Styvendael ont signé une lettre ouverte en faveur du logement des enfants.
Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
14.000 personnes sans domicile dans le Rhône
Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.
Le marché immobilier neuf auvergnat également touché par la crise
Une conférence était organisée mardi à Clermont-Ferrand par l’observatoire OEIL à l’attention des acteurs auvergnats de l’immobilier pour faire un point sur le marché du logement neuf au niveau local.
Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise
Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.
La tension du marché locatif se confirme
L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.
La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat
CDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.
La résidence « Diapason » a été inaugurée à Villeurbanne
La résidence, qui comprend 42 logements sociaux et un local commercial, a été inaugurée le 26 ocobre. Celle-ci a été réalisée par le groupe CDC Habitat.
Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz
Foncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers
La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.
Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV
Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l’habitat.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire