Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.

Les locataires du parc social sont appelés, entre le 15 novembre et le 15 décembre, à élire leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme HLM. Le ministère chargé de la Ville et du Logement appelle à cette occasion les locataires au vote par le biais d’une campagne de communication inédite, « les représentants HLM tenant un rôle clé pour défendre les intérêts des locataires et contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie au quotidien », précise le ministère.

Les élections des représentants HLM sont organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux. Elles concernent tous les locataires du parc social, et offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social.

Un pouvoir décisionnel

Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.

Les membres du conseil d’administration votent ainsi la politique générale de l’organisme, les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.), le budget et l’approbation des comptes, les programmes de construction et de réhabilitation, les engagements en matière de qualité de service, et la politique d’attribution des logements (notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires).

Les représentants peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir… Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.

Une campagne de communication inédite

Le ministère veut amplifier la participation des habitants, 663.512 votants ayant été enregistrées en 2018, soit un taux de participation de 20%. Le ministère chargé de la Ville et du Logement a souhaité, en concertation avec les acteurs du logement social, mobiliser les locataires pour cette élection à travers une campagne de communication de grande ampleur.

La campagne de communication, dont le budget alloué a triplé depuis 2018, comprend plusieurs volets pour informer les locataires de leurs droits et les inciter à aller voter, dont des spots radios diffusés du 15 novembre au 12 décembre sur des stations généralistes nationales et locales pour informer les locataires sur les enjeux de l’élection, mais aussi un kit de communication, complémentaire à celui élaboré par l’USH, transmis aux bailleurs, aux associations, aux collectivités, aux acteurs sociaux (Caf, CCAS, centres médicaux sociaux, …). Celui-ci comprend des affiches, infographies, vidéos pédagogiques, vignettes réseaux sociaux et messages d’attente téléphoniques pour accompagner les acteurs de terrain avec des outils de campagne entièrement adaptables.

La campagne comprendra également une série de dix chroniques audio (1 minute 30 chacune) mise à disposition des radios locales pour évoquer les élections sur un ton pédagogique, sur le modèle d’une réponse à un habitant par un expert (https://soundcloud.com/elections-hlm-2022), mais aussi une page d’information en ligne sur le site du ministère (https://www.ecologie.gouv.fr/elections-representants-hlm).

« La campagne vise ainsi à accompagner les acteurs de terrain, bailleurs sociaux comme associations de locataires, dans l’information et la sensibilisation des locataires et à contribuer à la revitalisation démocratique au plus près de la vie quotidienne des habitants », précise le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.