Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.

Les locataires du parc social sont appelés, entre le 15 novembre et le 15 décembre, à élire leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme HLM. Le ministère chargé de la Ville et du Logement appelle à cette occasion les locataires au vote par le biais d’une campagne de communication inédite, « les représentants HLM tenant un rôle clé pour défendre les intérêts des locataires et contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie au quotidien », précise le ministère.

Les élections des représentants HLM sont organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux. Elles concernent tous les locataires du parc social, et offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social.

Un pouvoir décisionnel

Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.

Les membres du conseil d’administration votent ainsi la politique générale de l’organisme, les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.), le budget et l’approbation des comptes, les programmes de construction et de réhabilitation, les engagements en matière de qualité de service, et la politique d’attribution des logements (notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires).

Les représentants peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir… Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.

Une campagne de communication inédite

Le ministère veut amplifier la participation des habitants, 663.512 votants ayant été enregistrées en 2018, soit un taux de participation de 20%. Le ministère chargé de la Ville et du Logement a souhaité, en concertation avec les acteurs du logement social, mobiliser les locataires pour cette élection à travers une campagne de communication de grande ampleur.

La campagne de communication, dont le budget alloué a triplé depuis 2018, comprend plusieurs volets pour informer les locataires de leurs droits et les inciter à aller voter, dont des spots radios diffusés du 15 novembre au 12 décembre sur des stations généralistes nationales et locales pour informer les locataires sur les enjeux de l’élection, mais aussi un kit de communication, complémentaire à celui élaboré par l’USH, transmis aux bailleurs, aux associations, aux collectivités, aux acteurs sociaux (Caf, CCAS, centres médicaux sociaux, …). Celui-ci comprend des affiches, infographies, vidéos pédagogiques, vignettes réseaux sociaux et messages d’attente téléphoniques pour accompagner les acteurs de terrain avec des outils de campagne entièrement adaptables.

La campagne comprendra également une série de dix chroniques audio (1 minute 30 chacune) mise à disposition des radios locales pour évoquer les élections sur un ton pédagogique, sur le modèle d’une réponse à un habitant par un expert (https://soundcloud.com/elections-hlm-2022), mais aussi une page d’information en ligne sur le site du ministère (https://www.ecologie.gouv.fr/elections-representants-hlm).

« La campagne vise ainsi à accompagner les acteurs de terrain, bailleurs sociaux comme associations de locataires, dans l’information et la sensibilisation des locataires et à contribuer à la revitalisation démocratique au plus près de la vie quotidienne des habitants », précise le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.


Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.


Pas d’explosion, pour l’heure, des impayés de loyers

nullLe ministre chargé de la Ville et du Logement a réuni l’observatoire national des impayés locatifs.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


Lyon 4: le «Point Nuit Maison Pluri’elles» réhabilité par RSH

Le « Point Nuit Maison Pluri’elles », réhabilité par Rhône Saône Habitat, a été inauguré fin septembre par l’association Alynea, en charge de l’exploitation du CHRS.


Lyon Métropole Habitat inaugure « Spot », nouveau terrain multisports

nullL’office public de l’habitat métropolitain vient d’inaugurer ce nouveau terrain de 3.600 m² implanté au cœur de la résidence les Hautes Roches, à Pierre Bénite.


Saint-Fons : 470 logements réhabilités dans la résidence « Zola »

Ces travaux de réhabilitation ont été inaugurés il y a 10 jours par Alliade Habitat.


GrandLyon Habitat a inauguré « Le Contrechamps »


Cette résidence de 20 logements a été édifiée à Fleurieu-sur-Saône. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville et le maire étaient présents pour l’inauguration, qui s’est tenue le 3 octobre.


Une convention signée entre La Banque Postale et AURA HLM

Cette convention de partenariat vise à développer les collaborations entre le réseau de l’immobilier social et l’établissement bancaire.


Luc Pelen, nouveau président d’Alliade Habitat

Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Le 82e congrès HLM a ouvert à Lyon

nullLa présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a ouvert ce mardi le 82e congrès HLM qui se tient cette année à Lyon Eurexpo, avant les interventions de Bruno Bernard et Raphaël Michaud. Les thèmes de l’inflation et de l’énergie y seront très présents.


PERL et 3F Résidences s’engagent à produire 1.000 logements en ULS pour les jeunes

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Congrès HLM qui se tient pendant trois jours à Lyon Eurexpo.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.