Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre | Lyon Pôle Immo

Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.

Les locataires du parc social sont appelés, entre le 15 novembre et le 15 décembre, à élire leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme HLM. Le ministère chargé de la Ville et du Logement appelle à cette occasion les locataires au vote par le biais d’une campagne de communication inédite, « les représentants HLM tenant un rôle clé pour défendre les intérêts des locataires et contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie au quotidien », précise le ministère.

Les élections des représentants HLM sont organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux. Elles concernent tous les locataires du parc social, et offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social.

Un pouvoir décisionnel

Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.

Les membres du conseil d’administration votent ainsi la politique générale de l’organisme, les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.), le budget et l’approbation des comptes, les programmes de construction et de réhabilitation, les engagements en matière de qualité de service, et la politique d’attribution des logements (notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires).

Les représentants peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir… Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.

Une campagne de communication inédite

Le ministère veut amplifier la participation des habitants, 663.512 votants ayant été enregistrées en 2018, soit un taux de participation de 20%. Le ministère chargé de la Ville et du Logement a souhaité, en concertation avec les acteurs du logement social, mobiliser les locataires pour cette élection à travers une campagne de communication de grande ampleur.

La campagne de communication, dont le budget alloué a triplé depuis 2018, comprend plusieurs volets pour informer les locataires de leurs droits et les inciter à aller voter, dont des spots radios diffusés du 15 novembre au 12 décembre sur des stations généralistes nationales et locales pour informer les locataires sur les enjeux de l’élection, mais aussi un kit de communication, complémentaire à celui élaboré par l’USH, transmis aux bailleurs, aux associations, aux collectivités, aux acteurs sociaux (Caf, CCAS, centres médicaux sociaux, …). Celui-ci comprend des affiches, infographies, vidéos pédagogiques, vignettes réseaux sociaux et messages d’attente téléphoniques pour accompagner les acteurs de terrain avec des outils de campagne entièrement adaptables.

La campagne comprendra également une série de dix chroniques audio (1 minute 30 chacune) mise à disposition des radios locales pour évoquer les élections sur un ton pédagogique, sur le modèle d’une réponse à un habitant par un expert (https://soundcloud.com/elections-hlm-2022), mais aussi une page d’information en ligne sur le site du ministère (https://www.ecologie.gouv.fr/elections-representants-hlm).

« La campagne vise ainsi à accompagner les acteurs de terrain, bailleurs sociaux comme associations de locataires, dans l’information et la sensibilisation des locataires et à contribuer à la revitalisation démocratique au plus près de la vie quotidienne des habitants », précise le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.