24 nouveaux industriels et distributeurs engagés avec la CAPEB
A l’initiative de la confédération, ces nouveaux industriels et distributeurs s’engagent aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment à faire front ensemble afin de préserver le niveau d’activité de la filière bâtiment, et ce dans un contexte de hausse des prix continue.
La CAPEB a fait part en cours de semaine dernière des chiffres de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment au 3e trimestre 2022. Or ceux-ci confirment le maintien d’une tension sur les prix et des difficultés d’approvisionnement, qui affectent tous les corps de métier. Cette tendance est amenée à se poursuivre en 2023.
Or pour la CAPEB, ce contexte menace la croissance du secteur dans son ensemble. Pour préserver le niveau d’activité de la filière, l’organisation avait lancé, en avril dernier, un appel à la solidarité économique aux acteurs de la filière. 8 industriels et distributeurs avaient, à l’époque, répondu présents. Aujourd’hui, ce sont 24 partenaires qui les rejoignent pour s’engager aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment et faire face ensemble à cette crise sans précédent.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB, déclare : « Le marché ne pourra pas continuer à subir des hausses de coûts des matières premières telles que nous le vivons aujourd’hui et les prévisions indiquent que la situation ne va pas s’améliorer en 2023. Nous devons impérativement agir collectivement pour limiter au plus juste l’impact de la hausse du coût des matériaux. Nous nous félicitons aujourd’hui de la décision des acteurs de s’engager dans une démarche de solidarité économique au sein de la filière. Elle est pour nous essentielle si nous voulons parvenir à maintenir l’activité et accélérer la contribution du secteur à la transition énergétique. »
Des nouvelles arrivées et des renouvellements
Ainsi, Frans Bonhomme, Knauf Insulation, Wurth, Wienerberger, rejoignent le rang des signataires de la déclaration commune initiée en avril dernier.
La CAPEB note l’engagement renouvelé de Saint Gobain Distribution Bâtiment France et de ses sociétés associées (POINT.P, Cedeo et Brossette, La Plateforme du Bâtiment, PUM Plastiques, Asturienne, SFIC, Dispano, Décocéram, CDL Elec), ainsi que la confirmation de l’engagement du Groupe Herige et de ses trois sociétés (VM, Atlantem, Edycem), de Weber, d’Isover, de Placo, de Pladur, de l’ORCAB, sur un certain nombre d’engagements, à savoir d’informer au préalable leur client des hausses de prix, d’émettre des devis valables au moins un mois (hors produits à court), et d’augmenter leur prix seulement le 1er de chaque mois.
« Autant d’engagements, pris dans le cadre d’une démarche inter-filière inédite, qui sont très encourageants afin que la filière dans son ensemble et les entreprises artisanales du bâtiment que je représente parviennent à sortir par le haut de la crise que nous traversons. Nous continuerons à porter cette voix dans d’autres hémicycles, tels que l’Assemblée nationale »
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon
La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.
La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.
Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse
C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.
La FFB inquiète sur la filière REP
Dans un communiqué, la fédération française du bâtiment a exprimé son inquiétude sur la mise en place de la responsabilité élargie du producteur dans le secteur du bâtiment.
BTP Rhône alerte sur la crise du logement
La fédération BTP Rhône et Métropole a, dans un communiqué, tiré la sonnette d’alarme sur la crise du logement, et fait un certain nombre de propositions.
France Rénov’ : l’État va se substituer à la Région
Pour assurer la pérennité du service public de rénovation de l’habitat sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’État va, au premier semestre 2024, se substituer à la Région pour abonder le financement de celui-ci.
BTP CFA AuRA récompense 40 jeunes engagés dans les concours BTP
La troisième soirée de l’excellence de BTP CFA AuRA s’est déroulée vendredi 20 dernier sous le chapiteau du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule
La CAPEB a fait jeudi de sa note de conjoncture du 3ème trimestre.
La CAPEB alerte sur des dispositions dans le projet de budget
La confédération a souhaité attirer l’attention sur certaines dispositions en direction du secteur devant figurer dans le texte.
Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée
L’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.
L’évolution du PTZ, une bonne nouvelle saluée par les courtiers
Les courtiers en crédit immobilier ont réagi positivement aux propos de Bruno Le Maire, qui a indiqué ce week-end que les barèmes et les plafonds de revenus pour l’obtention du PTZ allaient être révisés.
Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024
Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.
La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue
L’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.
La FFB critique la fin de l’éligibilité des chaudières gaz aux primes CEE
Pour le président de la fédération, on ne peut « bloquer brutalement aujourd’hui ce qu’on incitait à faire hier ».
Un climat des affaires dans le bâtiment quasi stable
L’INSEE a publié ce jeudi son indice du climat des affaires dans le bâtiment.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire