Concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais

Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre.

Le ministre délégué chargé des transports a décidé de confier au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes le soin de mener une concertation élargie associant élus locaux, autorités organisatrices des mobilités et acteurs de la société civile, portant sur les mobilités et le transport dans le territoire du quart Sud-Est lyonnais.

Le secteur est au centre d’enjeux de mobilité majeurs à la fois nationaux et locaux. L’agglomération lyonnaise est en effet située à un carrefour national et européen de transport pour les voyageurs et les marchandises. Et le sud-Est de cette agglomération en constitue pour sa part une porte d’entrée majeure, avec notamment d’importants trafics de poids lourds en lien avec les zones d’activités. L’Est lyonnais et la CAPI, sont d’ailleurs, rappelons-le, l’un des plus importants pôles immobiliers sur le front de la logistique au niveau européen.

La préfecture de Région note que, pour répondre à ces enjeux complexes, « différents projets sont étudiés depuis plusieurs années mais peinent à progresser parmi lesquels le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et, plus récemment, celui de l’élargissement à 2x3 voies de l’A46 Sud ».

Concertation

Aussi, annonce-t-elle une concertation.

« L’élaboration de solutions adaptées à ces problématiques multiples appelle une concertation élargie, dans une approche multimodale, assortie d’un travail fin d’articulation, à différentes échelles, entre les autorités organisatrices de la mobilité et des transports en fonction de leurs compétences respectives : l’État, pour les trafics nationaux de voyageurs et de marchandises, le Conseil régional, pour les services express régionaux ferroviaires, SYTRAL Mobilités, pour les autres transports en commun, et les autorités organisatrices de la mobilité au niveau local, dans une logique de complémentarité entre les modes de transport. »

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Compte tenu de l’importance de la réflexion qui sera ainsi lancée, le ministre Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation. Initialement prévue jeudi 17 novembre, la réunion est décalée au lundi 21 novembre, "en raison d'un impératif absolu d'agenda retenant le ministre à Paris", indique la préfecture de région.

MAJ : article mis à jour le 15 novembre à 17h20 suite l'annonce d'un report de la venue du ministre






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.