L’État, la Ville et la Métropole cherchent des solutions de relogement pour les 38 familles qui ont ce vendredi un besoin urgent de relogement.
Vendredi en fin d’après-midi, près d’une centaine d’habitants sinistrés ont été accompagnés dans une structure mobilisée par l’État, dans l’agglomération lyonnaise, pour les héberger durant le week-end. Ils seront pris en charge par les services de la Ville de Vaulx-en-Velin, de la Croix Rouge et des associations. En parallèle, les services de l’État, de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Vaulx-en-Velin cherchent des solutions de relogement. 38 familles, soit 100 personnes ont aujourd’hui un besoin urgent de relogement. Les services de la Métropole, en lien avec ceux de la Ville, tentent de trouver une solution rapide pour chacun d’entre eux.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, vice-président au logement, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et les services de l’Etat, ont en effet pris des mesures pour assurer, dans les meilleurs délais, le relogement de la centaine de personnes victimes du tragique incendie de l’immeuble du chemin des Barques intervenu vendredi matin. « Les services de la Métropole et de la ville sont entièrement mobilisés pour accompagner les habitants », indique la Métropole de Lyon. L’incendie de la nuit dernière qui a provoqué la mort de dix personnes dont cinq enfants a conduit les services de sécurité à faire évacuer l’ensemble de la copropriété.
Toutes nos pensées vont aux proches et aux familles des victimes et des blessés.
— Métropole de Lyon (@grandlyon) December 16, 2022
Plus d'infos 👉 https://t.co/MuliKrCv6R pic.twitter.com/tbe4csxX70
Accompagnement par les collectivités
La Métropole a mobilisé ses services pour assurer un accompagnement des personnes touchées, directement ou indirectement, par ce drame. Dans ce cadre, une dizaine d’agents sociaux et médicaux sont sur place. Les travailleurs sociaux mobilisés sont sur place pour prendre en charge et accueillir les familles.
Concernant les solutions de relogement, les personnes évacuées vont être conduites dans des bus mis à disposition par le Sytral à l’Epide de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi. Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. Bruno Bernard, président de la Métropole, a lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc.
« En ces moments extrêmement douloureux pour les familles des victimes, leurs proches les habitants de l’immeuble mais aussi ceux du quartier, déclare Bruno Bernard, il est de notre devoir de les accompagner en déployant tous les moyens dont dispose la Métropole. Nos agents sont mobilisés depuis ce vendredi matin pour aider les personnes qui en ont besoin. Je les en remercie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour panser, au mieux, les plaies de chacune et chacun. Je tiens aussi à souligner l’engagement des sapeurs-pompiers qui sont intervenus cette nuit dans des conditions particulièrement difficiles, techniquement mais aussi humainement. Au nom de tous les habitants de la Métropole, je tiens à les en remercier. Je tiens aussi à assurer Hélène Geoffroy de tout notre soutien en ces moments douloureux pour les habitants de sa commune.»
Bruno Bernard
210 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au plus fort de leur intervention pour combattre l’incendie. Ils venaient principalement des casernes de Lyon-Corneille, Villeurbanne Cusset, Villeurbanne La Doua et Meyzieu. 8 fourgons-incendie ont été dépêché sur place avec 18 ambulances. En dépit des difficultés d’accès à l’immeuble en raison des fumées et de la chaleur extrême, les pompiers ont pu sauver 15 personnes et en mettre 18 autres en sécurité. C’est au cours de cette intervention que deux d’entre eux ont été légèrement intoxiqués mais leur état n’inspire pas d’inquiétude et ils devraient sortir de l’hôpital dans l’après-midi.
