<p>(SdH/LPI)</p>
La Ville lance une grande concertation sur la zone à faibles émissions, qui évolue.
Mise en place depuis janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) évolue. Pour aller plus loin dans l’application de la loi, la Métropole de Lyon propose d’interdire progressivement les véhicules non classés, Crit'Air 5, 4, 3 jusqu’au Crit’Air 2 en janvier 2026 dans la zone actuelle (dite centrale) et de déployer progressivement une deuxième zone, dite élargie, qui serait interdite en 2026 aux véhicules non classés et Crit'Air 5, 4 et 3. Cette dernière zone intègre la quasi totalité du territoire vénissian.
La Ville de Vénissieux lance une grande concertation de proximité auprès des habitants pour les inviter à donner leur avis sur le projet, compte tenu de l’impact social de cette mesure qui concerne plus de 80% des Vénissians, et de la faible participation de ceux-ci à la concertation citoyenne organisée par la Métropole en 2022. L’objectif vise à mesurer le niveau de connaissance du périmètre actuel de la ZFE et de son évolution quant aux conséquences sur la vie quotidienne.
Deux méthodes
La Ville engage deux méthodes, à savoir un sondage téléphonique par le CSA (organisme de sondage) sur le mois de février 2023, afin de disposer d’un échantillon représentatif de Vénissians, mais aussi des entretiens individuels, à domicile ou dans les lieux publics, par le prestataire de concertation « Voix Publique », afin d’interroger les Vénissians motorisés entre mi-janvier et fin février 2023.
Les résultats de cette concertation permettront à la Ville de Vénissieux d’appuyer ses demandes à la Métropole de Lyon, notamment pour revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l'offre TCL, pour reporter l’interdiction des Crit'Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers, et enfin pour accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes.
