Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite » | Lyon Pôle Immo

Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.

Axel Giusta, 21 ans, a reçu le « Prix du Mérite » le 17 janvier dernier. Ce jeune professionnel est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône. Ce prix récompense depuis 8 ans, un jeune apprenti, lycéen ou salarié qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Il a été remis par Nicolas Grosselin, directeur régional de PROBTP avec le concours de l’ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics de la région (FFB, CAPEB, FRTP, SCOP).

Ce jeune professionnel originaire de Viviers en Ardèche exerce le métier de solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy, spécialisée en pose de carrelage et revêtements souples dans la Drôme. Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).

Axel Giusta est passionné par le monde du bâtiment, et plus particulièrement par les métiers de la finition. Aussi, il s’est formé à différents savoir-faire. Jessica et Thomas Rigoudy, ses chefs d’entreprise présents à la remise, témoignent d’un jeune « doué, impliqué et volontaire … le salarié que tout dirigeant souhaite avoir dans son équipe ».

Lauréat du Prix du Mérite, Axel Giusta a été tiré au sort parmi la centaine de jeunes qui a assuré les démonstrations des métiers du BTP à l’occasion du Mondial des Métiers 2022. Il a ainsi remporté un séjour de 3 jours dans un village vacances de PROBTP.

Une soif d’apprendre et de transmettre

Le parcours d’Axel Giusta est marqué par une « envie d’apprendre et d’évoluer ». Il a d’abord découvert le monde du bâtiment par l’intermédiaire de son père, salarié du bâtiment. Après avoir débuté sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste, il a poursuivi son cursus avec un bac professionnel finitions du bâtiment.

C’est alors qu’il a découvert l’entreprise SAS Rigoudy, où il a effectué des stages en tant qu’aide carreleur. Sur demande de l’entreprise et toujours avec cette soif d’apprendre, il s’est formé au métier de solier au sein du Technocentre Gerflor à Tarare. La formation est d’une durée de 18 mois, avec un rythme de 1 à 2 semaines par mois, lui permettant ainsi de continuer à travailler sur les chantiers avec son entreprise. Aujourd’hui, il s’épanouit et déplore le fait que le métier de solier reste « méconnu et peu valorisé ».

C’est pourquoi, il souhaite transmettre et promouvoir sa profession auprès des jeunes, notamment lors de forums de l’orientation. Dans cet objectif, il a d’abord participé à un salon organisé par Pôle Emploi puis au Mondial des Métiers.

L’aventure WorldSkills comme prochain challenge

Axel Giusta s’est aussi fixé un prochain défi, à savoir concourir à l’épreuve solier lors des Sélections Régionales WorldSkills, avec l’envie de « continuer à apprendre via les entrainements et aussi de montrer de quoi il est capable ». La sélection régionale aura lieu le 9 mars au Technocentre Gerflor avec à la clé, pour le vainqueur, une participation aux Finales Nationales 2023 à Lyon.

Pour plus d’informations sur les sélections régionales et sur la compétition WorldSkills, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills/






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


L’artisanat du bâtiment reste « en tension » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullC’est le constat qui découle de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2023.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La CAPEB réclame à son tour la suppression de la hausse de la taxe sur le GNR

nullSelon la confédération des petites entreprises du bâtiment, les entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent entendre que les entreprises agricoles soient privilégiées.


BTP CFA AURA & l’ANDSA signent une convention

Les deux structures s’associent pour dynamiser les activités sportives des apprentis du BTP.


Salon des métiers de l’étanchéité et du bardage à Lyon les 27 et 28 mars 2024

La Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité annonce le premier salon qui aura lieu au Matmut Stadium de Lyon.


Le comité de suivi de la rénovation énergétique salué par la CAPEB

nullUn comité de suivi de la rénovation énergétique a été lancé pour faciliter le quotidien des entreprises qui sont en première ligne dans la rénovation énergétique.