Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.

Axel Giusta, 21 ans, a reçu le « Prix du Mérite » le 17 janvier dernier. Ce jeune professionnel est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône. Ce prix récompense depuis 8 ans, un jeune apprenti, lycéen ou salarié qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Il a été remis par Nicolas Grosselin, directeur régional de PROBTP avec le concours de l’ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics de la région (FFB, CAPEB, FRTP, SCOP).

Ce jeune professionnel originaire de Viviers en Ardèche exerce le métier de solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy, spécialisée en pose de carrelage et revêtements souples dans la Drôme. Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).

Axel Giusta est passionné par le monde du bâtiment, et plus particulièrement par les métiers de la finition. Aussi, il s’est formé à différents savoir-faire. Jessica et Thomas Rigoudy, ses chefs d’entreprise présents à la remise, témoignent d’un jeune « doué, impliqué et volontaire … le salarié que tout dirigeant souhaite avoir dans son équipe ».

Lauréat du Prix du Mérite, Axel Giusta a été tiré au sort parmi la centaine de jeunes qui a assuré les démonstrations des métiers du BTP à l’occasion du Mondial des Métiers 2022. Il a ainsi remporté un séjour de 3 jours dans un village vacances de PROBTP.

Une soif d’apprendre et de transmettre

Le parcours d’Axel Giusta est marqué par une « envie d’apprendre et d’évoluer ». Il a d’abord découvert le monde du bâtiment par l’intermédiaire de son père, salarié du bâtiment. Après avoir débuté sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste, il a poursuivi son cursus avec un bac professionnel finitions du bâtiment.

C’est alors qu’il a découvert l’entreprise SAS Rigoudy, où il a effectué des stages en tant qu’aide carreleur. Sur demande de l’entreprise et toujours avec cette soif d’apprendre, il s’est formé au métier de solier au sein du Technocentre Gerflor à Tarare. La formation est d’une durée de 18 mois, avec un rythme de 1 à 2 semaines par mois, lui permettant ainsi de continuer à travailler sur les chantiers avec son entreprise. Aujourd’hui, il s’épanouit et déplore le fait que le métier de solier reste « méconnu et peu valorisé ».

C’est pourquoi, il souhaite transmettre et promouvoir sa profession auprès des jeunes, notamment lors de forums de l’orientation. Dans cet objectif, il a d’abord participé à un salon organisé par Pôle Emploi puis au Mondial des Métiers.

L’aventure WorldSkills comme prochain challenge

Axel Giusta s’est aussi fixé un prochain défi, à savoir concourir à l’épreuve solier lors des Sélections Régionales WorldSkills, avec l’envie de « continuer à apprendre via les entrainements et aussi de montrer de quoi il est capable ». La sélection régionale aura lieu le 9 mars au Technocentre Gerflor avec à la clé, pour le vainqueur, une participation aux Finales Nationales 2023 à Lyon.

Pour plus d’informations sur les sélections régionales et sur la compétition WorldSkills, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills/






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


1.000 projets de réduction de consommation d’énergie fossile sélectionnés

L’État a sélectionné ces projets visant à une réduction rapide de celle-ci, pour 130 millions d’euros. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Ralentissement des prix des travaux

nullL’INSEE a fait part de ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments.


Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »

La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.


Baisse du niveau d’activité pour les entreprises artisanales dans la région

nullEn Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, a fait part d’indicateurs en alerte. Le secteur éprouve des difficultés à se projeter.


Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.


La Poste Immobilier investit en Auvergne Rhône-Alpes/Bourgogne

Sur le territoire, 8 millions d’euros vont être investis par la foncière pour la rénovation de bureaux de poste en 2023. Plus globalement, la foncière du groupe La Poste a investi 38 millions en 2022.
»
Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022
» Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Prévention : la FFB s’engage aux côtés de l’OPPBTP en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.


Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023

Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.


MaPrimeRénov’ : accélération des paiements en décembre 2022

55.000 dossiers ont été payés entre le 5 et le 19 décembre.