Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite » | Lyon Pôle Immo

Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.

Axel Giusta, 21 ans, a reçu le « Prix du Mérite » le 17 janvier dernier. Ce jeune professionnel est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône. Ce prix récompense depuis 8 ans, un jeune apprenti, lycéen ou salarié qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Il a été remis par Nicolas Grosselin, directeur régional de PROBTP avec le concours de l’ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics de la région (FFB, CAPEB, FRTP, SCOP).

Ce jeune professionnel originaire de Viviers en Ardèche exerce le métier de solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy, spécialisée en pose de carrelage et revêtements souples dans la Drôme. Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).

Axel Giusta est passionné par le monde du bâtiment, et plus particulièrement par les métiers de la finition. Aussi, il s’est formé à différents savoir-faire. Jessica et Thomas Rigoudy, ses chefs d’entreprise présents à la remise, témoignent d’un jeune « doué, impliqué et volontaire … le salarié que tout dirigeant souhaite avoir dans son équipe ».

Lauréat du Prix du Mérite, Axel Giusta a été tiré au sort parmi la centaine de jeunes qui a assuré les démonstrations des métiers du BTP à l’occasion du Mondial des Métiers 2022. Il a ainsi remporté un séjour de 3 jours dans un village vacances de PROBTP.

Une soif d’apprendre et de transmettre

Le parcours d’Axel Giusta est marqué par une « envie d’apprendre et d’évoluer ». Il a d’abord découvert le monde du bâtiment par l’intermédiaire de son père, salarié du bâtiment. Après avoir débuté sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste, il a poursuivi son cursus avec un bac professionnel finitions du bâtiment.

C’est alors qu’il a découvert l’entreprise SAS Rigoudy, où il a effectué des stages en tant qu’aide carreleur. Sur demande de l’entreprise et toujours avec cette soif d’apprendre, il s’est formé au métier de solier au sein du Technocentre Gerflor à Tarare. La formation est d’une durée de 18 mois, avec un rythme de 1 à 2 semaines par mois, lui permettant ainsi de continuer à travailler sur les chantiers avec son entreprise. Aujourd’hui, il s’épanouit et déplore le fait que le métier de solier reste « méconnu et peu valorisé ».

C’est pourquoi, il souhaite transmettre et promouvoir sa profession auprès des jeunes, notamment lors de forums de l’orientation. Dans cet objectif, il a d’abord participé à un salon organisé par Pôle Emploi puis au Mondial des Métiers.

L’aventure WorldSkills comme prochain challenge

Axel Giusta s’est aussi fixé un prochain défi, à savoir concourir à l’épreuve solier lors des Sélections Régionales WorldSkills, avec l’envie de « continuer à apprendre via les entrainements et aussi de montrer de quoi il est capable ». La sélection régionale aura lieu le 9 mars au Technocentre Gerflor avec à la clé, pour le vainqueur, une participation aux Finales Nationales 2023 à Lyon.

Pour plus d’informations sur les sélections régionales et sur la compétition WorldSkills, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills/






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.


Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon

Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


Charly, lauréate d’un des « rubans du Patrimoine » 2024

Les lauréats de ce concours organisé par l’AMF, la FFB, et diverses structures ont été désignés pour la 30ème édition du concours « les rubans du Patrimoine ».


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.