Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).
L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de sobriété énergétique à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. Les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et ont un rôle central. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants. Pour l’association, il s’agit là d’un levier non négligeable, des gains de 10 à 20 % pouvant être atteints.
Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. Pour l’ADI, « la sobriété ne s’improvise pas ».
« La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort… Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure... »
4 ouvrages pour un panorama complet du dispositif eco-energie tertiaire
L’ADI dit avoir très tôt compris l’importance que représente pour les directeurs immobiliers l’obligation de rénovation énergétique du parc de bureaux, commerces et locaux d’activité. Grâce aux travaux de réflexion de sa commission RSE, elle a déjà publié 6 ouvrages sur le sujet.
Cette sortie est le 3e opus d’une série de 4 livrets consacrée au dispositif éco-énergie tertiaire dont
l’ultime volet dédié aux travaux paraîtra début 2024. Le premier, en 2020, portait sur le suivi énergétique. Ce premier livret s’est attardé à la collecte et au suivi des consommations énergétiques des bâtiments occupés. Le 2e, en 2022, portait ur les gestes d’exploitation et de maintenance. Écrit avec l’appui du SYPEMI, l’étude s’est portée sur le premier levier à actionner en matière de sobriété énergétique : les actions simples pouvant être mises en place pour des gains rapides via l’exploitation des immeubles avec peu voire pas du tout d’investissement.
