Élus et gouvernement échangent sur une politique du logement plus décentralisée

Les ministres et les associations d’élus ont, ce 14 février, échangé sur une nouvelle étape de décentralisation de la politique du logement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont ouvert ce mardi la concertation avec les associations d’élus locaux pour les écouter et entendre leurs propositions sur ce sujet. Cette rencontre faisait suite à l’engagement du président de la République d’envisager une nouvelle étape de la décentralisation de la politique du logement.

Les thématiques qui ont donné lieu à des échanges s’inscrivent dans les trois axes de travail portés par le Conseil national de la refondation Logement, à savoir « mieux loger nos concitoyens, en premier lieu les plus fragiles », « construire plus et mieux, là où sont les besoins », « rénover et bâtir de manière durable, en relevant ensemble le défi de l’impératif écologique ».

Discussions « sans tabou ni entraves »

Des échanges ont ainsi eu lieu avec les représentants des collectivités, dont les principales échelles d’action publique étaient représentées, comme les communes, les intercommunalités et métropoles, les départements et régions. Les ministres ont, à cet effet, « affirmé leur volonté de discuter sans tabou ni entraves ». « Toutes les propositions seront entendues, dans une volonté commune de rendre la politique du logement plus efficace au service des Français », indiquent les ministères.

« Je souhaite que la concertation qui débute aujourd’hui soit ouverte à toutes idées qui nous permettent - État comme collectivités - de relever le défi de la décentralisation du logement voulue par le Président de la République. Il nous faut prendre en considération les spécificités de chacun des territoires car ce sont bien celles-ci qui guideront les solutions les plus adaptées. Il faut donc faire preuve de bon sens et aborder la question sans tabou avec pour seul objectif de répondre aux attentes des français en matière de logements.»

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

«La question du logement représente un triple défi social, économique et écologique pour notre pays. Trop de Français peinent encore à se loger, ou à se loger à la hauteur de leurs besoins, dans un contexte où l’urgence écologique nous prescrit d’autres manières de construire et d’habiter. Pour relever ce triple défi, Etat et collectivités doivent avancer main dans la main : c’est pourquoi, en accord avec l’engagement pris par le Président de la République, nous travaillons en écoute et en confiance avec les élus des territoires pour rendre la politique du logement plus efficace et plus proche de nos concitoyens. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et du Logement

« Nous avons un grand défi à relever pour répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de logement : construire, rénover, adapter notre politique en fonction des besoins des territoires. Pour le relever, nous avons besoin que chaque territoire se saisisse de cette politique. L’Etat, quant à lui, peut aider à construire la boîte à outils et les leviers que nous donnons à chaque territoire pour y arriver, en acceptant l’idée que c’est au territoire de choisir ses outils, qui ne seront pas les mêmes partout. C’est dans ce cadre que nous lançons aujourd’hui cette concertation avec les élus locaux, dans le cadre de la démarche globale de l’Agenda territorial.»

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.