Élus et gouvernement échangent sur une politique du logement plus décentralisée | Lyon Pôle Immo

Élus et gouvernement échangent sur une politique du logement plus décentralisée

Les ministres et les associations d’élus ont, ce 14 février, échangé sur une nouvelle étape de décentralisation de la politique du logement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont ouvert ce mardi la concertation avec les associations d’élus locaux pour les écouter et entendre leurs propositions sur ce sujet. Cette rencontre faisait suite à l’engagement du président de la République d’envisager une nouvelle étape de la décentralisation de la politique du logement.

Les thématiques qui ont donné lieu à des échanges s’inscrivent dans les trois axes de travail portés par le Conseil national de la refondation Logement, à savoir « mieux loger nos concitoyens, en premier lieu les plus fragiles », « construire plus et mieux, là où sont les besoins », « rénover et bâtir de manière durable, en relevant ensemble le défi de l’impératif écologique ».

Discussions « sans tabou ni entraves »

Des échanges ont ainsi eu lieu avec les représentants des collectivités, dont les principales échelles d’action publique étaient représentées, comme les communes, les intercommunalités et métropoles, les départements et régions. Les ministres ont, à cet effet, « affirmé leur volonté de discuter sans tabou ni entraves ». « Toutes les propositions seront entendues, dans une volonté commune de rendre la politique du logement plus efficace au service des Français », indiquent les ministères.

« Je souhaite que la concertation qui débute aujourd’hui soit ouverte à toutes idées qui nous permettent - État comme collectivités - de relever le défi de la décentralisation du logement voulue par le Président de la République. Il nous faut prendre en considération les spécificités de chacun des territoires car ce sont bien celles-ci qui guideront les solutions les plus adaptées. Il faut donc faire preuve de bon sens et aborder la question sans tabou avec pour seul objectif de répondre aux attentes des français en matière de logements.»

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

«La question du logement représente un triple défi social, économique et écologique pour notre pays. Trop de Français peinent encore à se loger, ou à se loger à la hauteur de leurs besoins, dans un contexte où l’urgence écologique nous prescrit d’autres manières de construire et d’habiter. Pour relever ce triple défi, Etat et collectivités doivent avancer main dans la main : c’est pourquoi, en accord avec l’engagement pris par le Président de la République, nous travaillons en écoute et en confiance avec les élus des territoires pour rendre la politique du logement plus efficace et plus proche de nos concitoyens. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et du Logement

« Nous avons un grand défi à relever pour répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de logement : construire, rénover, adapter notre politique en fonction des besoins des territoires. Pour le relever, nous avons besoin que chaque territoire se saisisse de cette politique. L’Etat, quant à lui, peut aider à construire la boîte à outils et les leviers que nous donnons à chaque territoire pour y arriver, en acceptant l’idée que c’est au territoire de choisir ses outils, qui ne seront pas les mêmes partout. C’est dans ce cadre que nous lançons aujourd’hui cette concertation avec les élus locaux, dans le cadre de la démarche globale de l’Agenda territorial.»

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.