Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires | Lyon Pôle Immo

Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de sobriété énergétique à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. Les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et ont un rôle central. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants. Pour l’association, il s’agit là d’un levier non négligeable, des gains de 10 à 20 % pouvant être atteints.

Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. Pour l’ADI, « la sobriété ne s’improvise pas ».

« La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort… Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure... »

4 ouvrages pour un panorama complet du dispositif eco-energie tertiaire

L’ADI dit avoir très tôt compris l’importance que représente pour les directeurs immobiliers l’obligation de rénovation énergétique du parc de bureaux, commerces et locaux d’activité. Grâce aux travaux de réflexion de sa commission RSE, elle a déjà publié 6 ouvrages sur le sujet.

Cette sortie est le 3e opus d’une série de 4 livrets consacrée au dispositif éco-énergie tertiaire dont

l’ultime volet dédié aux travaux paraîtra début 2024. Le premier, en 2020, portait sur le suivi énergétique. Ce premier livret s’est attardé à la collecte et au suivi des consommations énergétiques des bâtiments occupés. Le 2e, en 2022, portait ur les gestes d’exploitation et de maintenance. Écrit avec l’appui du SYPEMI, l’étude s’est portée sur le premier levier à actionner en matière de sobriété énergétique : les actions simples pouvant être mises en place pour des gains rapides via l’exploitation des immeubles avec peu voire pas du tout d’investissement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Prologis acquiert une plateforme logistique de 77.000 m² à Corbas

Cette acquisition a été réalisée auprès de BNP Paribas REIM.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.