Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires | Lyon Pôle Immo

Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de sobriété énergétique à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. Les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et ont un rôle central. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants. Pour l’association, il s’agit là d’un levier non négligeable, des gains de 10 à 20 % pouvant être atteints.

Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. Pour l’ADI, « la sobriété ne s’improvise pas ».

« La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort… Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure... »

4 ouvrages pour un panorama complet du dispositif eco-energie tertiaire

L’ADI dit avoir très tôt compris l’importance que représente pour les directeurs immobiliers l’obligation de rénovation énergétique du parc de bureaux, commerces et locaux d’activité. Grâce aux travaux de réflexion de sa commission RSE, elle a déjà publié 6 ouvrages sur le sujet.

Cette sortie est le 3e opus d’une série de 4 livrets consacrée au dispositif éco-énergie tertiaire dont

l’ultime volet dédié aux travaux paraîtra début 2024. Le premier, en 2020, portait sur le suivi énergétique. Ce premier livret s’est attardé à la collecte et au suivi des consommations énergétiques des bâtiments occupés. Le 2e, en 2022, portait ur les gestes d’exploitation et de maintenance. Écrit avec l’appui du SYPEMI, l’étude s’est portée sur le premier levier à actionner en matière de sobriété énergétique : les actions simples pouvant être mises en place pour des gains rapides via l’exploitation des immeubles avec peu voire pas du tout d’investissement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.