Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires
Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).
L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de sobriété énergétique à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. Les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et ont un rôle central. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants. Pour l’association, il s’agit là d’un levier non négligeable, des gains de 10 à 20 % pouvant être atteints.
Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. Pour l’ADI, « la sobriété ne s’improvise pas ».
« La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort… Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure... »
4 ouvrages pour un panorama complet du dispositif eco-energie tertiaire
L’ADI dit avoir très tôt compris l’importance que représente pour les directeurs immobiliers l’obligation de rénovation énergétique du parc de bureaux, commerces et locaux d’activité. Grâce aux travaux de réflexion de sa commission RSE, elle a déjà publié 6 ouvrages sur le sujet.
Cette sortie est le 3e opus d’une série de 4 livrets consacrée au dispositif éco-énergie tertiaire dont
l’ultime volet dédié aux travaux paraîtra début 2024. Le premier, en 2020, portait sur le suivi énergétique. Ce premier livret s’est attardé à la collecte et au suivi des consommations énergétiques des bâtiments occupés. Le 2e, en 2022, portait ur les gestes d’exploitation et de maintenance. Écrit avec l’appui du SYPEMI, l’étude s’est portée sur le premier levier à actionner en matière de sobriété énergétique : les actions simples pouvant être mises en place pour des gains rapides via l’exploitation des immeubles avec peu voire pas du tout d’investissement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les mises en chantier de locaux reculent en AURA
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi de ses statistiques sur la construction de locaux en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Immobilier logistique : un recul du marché des utilisateurs
Le marché des utilisateurs a atteint 1,5 million de m² placés au niveau national en France au premier semestre, en retrait de 9% par rapport à la même période de 2022. Une baisse à nuancer selon Arthur Loyd Logistique.
City Lyon by SIMI : 1.200 visiteurs
L’évènement était organisé ces 28 et 29 juin à la Sucrière.
Corbas : prise à bail d’un immeuble logistique de près de 13.000 m²
La transaction a été conseillée par Evolis.
Première édition du « City Lyon by SIMI »
Celui-ci est organisé, en cette fin juin, à La Sucrière, dans le quartier de la Confluence.
Le CIEL 2023 ouvre ses portes
Le rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tient pendant deux jours au Palais de la Bourse de Lyon. Il vise l’accueil de 2.000 professionnels.
Corbas : Generali Real Estate livre un actif logistique « prime »
Cet actif, acquis par Generali Real Estate auprès du promoteur PRD, est entièrement loué à Sterne.
Vers la création de « sites France 2030 »
Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.
Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions
Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.
Métiers de la logistique : 6 salariés sur 10 exercent en dehors du secteur
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les métiers de la logistique
L’immobilier logistique français « à la croisée des chemins »
Arthur Loyd Logistique a fait état d’une performance « en trompe-l’œil » du marché des utilisateurs au premier trimestre 2023.
Un 3e bâtiment construit sur le Segro Logistics Park
À Saint-Quentin-Fallavier, sur son futur site de distribution urbaine et logistique de près de 90.000 m², Segro construit un bâtiment de 11 000 m² qui accueillera le Groupe Seko – Bansard.
Valoris Real Estate a intégré le classement Great Place to work®
Quelques entreprises immobilières sont présentes dans le classement, dont le cabinet lyonnais.
Investissement en immobilier d’entreprise : baisse de 35% au 1er trimestre
Immostat a fait part des chiffres en matière d’investissement immobilier en France, mais aussi de demande placée au 1er trimestre en Île-de-France, avec une baisse de 39% de celle-ci.
Saint-Quentin-Fallavier : BBL prend à bail une plateforme de 45.000 m²
August Debouzy était aux côtés de Segro France sur cette prise à bail en BEFA de cette plateforme logistique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire