Thierry Repentin reste président de l’Anah
Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.
Thierry Repentin, maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération du Grand Chambéry a été de nouveau nommé président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat.
Thierry Repentin est membre du Conseil d’administration au titre de l’Association des Maires de France. Il avait été nommé président de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020. Il est donc reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de 3 ans.
La composition du Conseil d’administration évolue par ailleurs. Il accueille désormais de nouveaux membres afin de mieux traduire la diversité de missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention. Régions de France et France Urbaine viennent ainsi compléter le collège des élus et de nouvelles personnalités qualifiées sont nommées sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l’autonomie. Le premier conseil d’administration se tient mercredi 15 mars.
Un budget de 4 milliards d’euros
En 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir la dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.
L’Anah œuvre dans la rénovation énergétique, la lutte contre l'habitat indigne, la transformation des logements pour faire face à la perte d'autonomie des séniors.
Thierry Repentin est un ancien sénateur de Savoie, et a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage puis ministre délégué aux affaires européennes. Celui-ci est un spécialiste des questions de "logement", et est notamment à l’origine de dispositifs favorisant la construction de logement sociaux, de la création de la taxe sur les logements vacants et de plusieurs propositions de loi et rapports parlementaires sur l’habitat. Il a par ailleurs présidé l’Union Sociale pour l’Habitat de 2008 à 2012. De 2015 à 2017, il fut délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Entre 2017 et 2020, il préside le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Il est co-président du groupe de travail « Logement & Habitat » de l’Association des Maires de France (AMF).
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Assemblée nationale examine la pérennisation de l’encadrement des loyers
L’Assemblée examinera ce jeudi une proposition de loi visant à retrouver la confiance et l’équilibre dans les rapports locatifs.
L’Alliance pour l’encadrement des loyers réagit à l’étude de Clameur
L’organisation dénonce les conclusions de l’étude dont la méthodologie n’a pas été rendue publique.
Un léger mieux pour le marché locatif, qui reste sous forte tension
L’Observatoire Guy Hoquet Location a fait un point jeudi sur le marché locatif en France.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire