Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.

Thierry Repentin, maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération du Grand Chambéry a été de nouveau nommé président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat.

Thierry Repentin est membre du Conseil d’administration au titre de l’Association des Maires de France. Il avait été nommé président de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020. Il est donc reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de 3 ans.

La composition du Conseil d’administration évolue par ailleurs. Il accueille désormais de nouveaux membres afin de mieux traduire la diversité de missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention. Régions de France et France Urbaine viennent ainsi compléter le collège des élus et de nouvelles personnalités qualifiées sont nommées sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l’autonomie. Le premier conseil d’administration se tient mercredi 15 mars.

Un budget de 4 milliards d’euros

En 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir la dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.

L’Anah œuvre dans la rénovation énergétique, la lutte contre l'habitat indigne, la transformation des logements pour faire face à la perte d'autonomie des séniors.

Thierry Repentin est un ancien sénateur de Savoie, et a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage puis ministre délégué aux affaires européennes. Celui-ci est un spécialiste des questions de "logement", et est notamment à l’origine de dispositifs favorisant la construction de logement sociaux, de la création de la taxe sur les logements vacants et de plusieurs propositions de loi et rapports parlementaires sur l’habitat. Il a par ailleurs présidé l’Union Sociale pour l’Habitat de 2008 à 2012. De 2015 à 2017, il fut délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Entre 2017 et 2020, il préside le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Il est co-président du groupe de travail « Logement & Habitat » de l’Association des Maires de France (AMF).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Les loyers ont augmenté de 1,4% entre octobre et janvier

nullL’INSEE a publié ses indices des loyers d’habitation (ILH).


Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Un loyer de 7,2€ sur Saint-Étienne

null
C’est ce qui ressort du dernier observatoire local des loyers du Sud Loire proche Haute-Loire publié par l’agence d’urbanisme Epures.


Les propriétaires immobiliers lancent une pétition sur les DPE

nullFace à la récente polémique portant sur l’exactitude des DPE, l’UNPI a annoncé lancer une pétition nationale à destination de la Première ministre, Elisabeth Borne.


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Une nouvelle version pour la carte des loyers


Le ministère chargé de la Ville et du Logement publie une nouvelle version de cette carte, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et le groupe Seloger


Remise du livre blanc de l’habitat de la Métropole de Lyon

nullCette remise a été effectuée jeudi en première séquence d’une assemblée citoyenne organisée par le Conseil de développement. Deux débats ont été ouverts autour du « Pouvoir d’habiter ».


Massena, station de métro où les loyers sont les plus élevés à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude menée par Flatlooker qui a publié quatre cartes des loyers placés en fonction des stations de métro, dans les villes de Paris, Marseille, Lyon et Lille.


Fin des panneaux publicitaires dans les résidences SACVL

S’inscrivant dans la démarche portée par le règlement local de publicité, le bailleur de la Ville de Lyon a d’ores et déjà retiré 75% des panneaux publicitaires présents sur ses terrains.


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


DCB International vend les 36 logements de M Lyon à Alliade Habitat


Cette opération fait suite à la vente de 27.000 m² de bureaux et commerces à BlackRock Real Assets.
» Squale, nouvelle étape du développement de « Plug & Play »


Une proposition de loi adoptée contre l’occupation illicite des logements

Vendredi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.