Thierry Repentin reste président de l’Anah | Lyon Pôle Immo

Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.

Thierry Repentin, maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération du Grand Chambéry a été de nouveau nommé président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat.

Thierry Repentin est membre du Conseil d’administration au titre de l’Association des Maires de France. Il avait été nommé président de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020. Il est donc reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de 3 ans.

La composition du Conseil d’administration évolue par ailleurs. Il accueille désormais de nouveaux membres afin de mieux traduire la diversité de missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention. Régions de France et France Urbaine viennent ainsi compléter le collège des élus et de nouvelles personnalités qualifiées sont nommées sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l’autonomie. Le premier conseil d’administration se tient mercredi 15 mars.

Un budget de 4 milliards d’euros

En 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir la dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.

L’Anah œuvre dans la rénovation énergétique, la lutte contre l'habitat indigne, la transformation des logements pour faire face à la perte d'autonomie des séniors.

Thierry Repentin est un ancien sénateur de Savoie, et a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage puis ministre délégué aux affaires européennes. Celui-ci est un spécialiste des questions de "logement", et est notamment à l’origine de dispositifs favorisant la construction de logement sociaux, de la création de la taxe sur les logements vacants et de plusieurs propositions de loi et rapports parlementaires sur l’habitat. Il a par ailleurs présidé l’Union Sociale pour l’Habitat de 2008 à 2012. De 2015 à 2017, il fut délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Entre 2017 et 2020, il préside le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Il est co-président du groupe de travail « Logement & Habitat » de l’Association des Maires de France (AMF).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.