Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi | Lyon Pôle Immo

Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.

20 vélos cargo à assistance électrique « cargoVélo’v » seront, à partir de ce jeudi, progressivement déployés et stationnés sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v. Ces cargoVélo’v, à la différence des Vélo’v, sont stationnés sur un emplacement réservé sans point d’attache, et doivent être pris et reposés au même endroit.

Pour accéder à ce service expérimental, il suffit de télécharger l’application Vélo’v officiel. Les cargoVélo’v apparaissent avec leur niveau de charge de batterie. Et en cliquant sur l’icône du cargoVélo’v souhaité, l’utilisateur peut alors créer un compte sur Cargoroo (l’application du partenaire de Vélo’v) et procéder à la location du vélo. Les vélos sont disponibles de 7h à 22h, au tarif de 8 centimes d’euro par minute.

La Métropole note que cette expérimentation financée dans le cadre du programme innovation de Vélo’v, constitue une première en France pour la mise à disposition de vélos cargo en libre-service. La Métropole de Lyon et JCDecaux se sont associés à Cargoroo, opérateur hollandais, qui a déployé ce modèle de vélo à Amsterdam et Manchester, en faisant un véritable « vélo de quartier » utilisable facilement par tous.

Choix concerté des emplacements

Le choix des emplacements des cargoVélo’v auprès des stations Vélo’v a été concerté avec les mairies d’arrondissements concernées (Lyon 1, 2, 3, 4, 6, 7 et 8) et Villeurbanne.

Les équipes de Vélo’v assureront l’exploitation et l’entretien au quotidien avec notamment la surveillance et la recharge des batteries de ces vélos cargo, ainsi que la relation client. L’objectif de cette expérimentation, d’une durée d’un an, est de proposer aux Grands Lyonnais une nouvelle typologie de vélo utilitaire et partagé, rendant possibles de nouveaux usages.

La Métropole de Lyon souhaite que cette première mise à disposition de vélos cargo à assistance électrique sur l’espace public permette de capitaliser sur tous les usages qui en seront faits, favorables ou défavorables. Une première évaluation sera réalisée après six mois de mise en service.

« Avec cargoVélo’v, nous lançons cette expérimentation pour une durée d’un an. Ce nouveau service répond de façon très pertinente aux besoins de mobilité des familles mais aussi à des besoins ponctuels pour transporter du matériel lourd. Adossé aux stations Vélo’v, il est simple d’accès et constitue une solution de mobilité fiable et peu onéreuse pour les habitants qui souhaiteront s’en saisir. Au terme des six mois d’expérimentation, nous en dresserons le bilan pour que ce nouveau service corresponde au mieux aux attentes des usagers. »

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole à la voirie et aux mobilités actives

Liste des stations proposant un cargoVélo’v

Aveyron (Lyon 1er)
Croix-Rousse / Perfetti (Lyon 1er)
Meissonnie (Lyon 1er)
Saint Antoine / Grenette (Lyon 2e)
Place Guichard (Lyon 3e)
Paul Bert / Garibaldi (Lyon 3e)
Place Saint-Anne (Lyon 3e)
Institut Lumière (Lyon 3e)
Place Aristide Briand (Lyon 3e)
Place Bertone (Lyon 4e)
Philippe de Lassalle / Pillement (Lyon 4e)
Place des Tapis (Lyon 4e)
Place Edgar Quinet (Lyon 6e)
Lafayette / Inkermann (Lyon 6e)
Mairie du 7e (Lyon 7e)
Mairie du 8e (Lyon 8e)
Charpennes (Villeurbanne)
Mairie de Villeurbanne (Villeurbanne)
Totem (Villeurbanne)
Place de la Reconnaissance (Villeurbanne)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.