Sur la base des avants contrats, les prix dans la capitale auraient dépassé, selon les notaires, ce seuil psychologique.
Paris flambe-t-il ? Oui, selon les notaires d’Ile de France, qui ont annoncé ce matin que les prix du mètre carré pourraient d’ores et déjà avoir franchi les 8000 euros du mètre carré dans la capitale. Une certitude : ce seuil sera franchi dans le courant du trimestre en cours.
Le prix moyen d’un appartement ancien à Paris s’établissait à la fin du premier trimestre 2011,à 7.780 euros le m2. Ceci représente une hausse de 20,8% des prix sur un an pour les appartements anciens. Sur le seul premier trimestre, Paris intra-muros a enregistré une nouvelle progression de 5,6%.
5290 euros le mètre carré en Ile de France
Le quartier le moins cher de la capitale reste le 19ème arrondissement, qui s’avère être encore sous la barre des 6.000 euros/m2 en moyenne (un prix qui reste deux fois supérieur au prix moyen d’un appartement dans le Vieux Lyon). En revanche, les prix dépassent les 10.000 euros le m² dans certains quartier de Paris, comme le premier, le quatrième, le sixième et le septième arrondissement. Sur l’ensemble de l'Ile-de-France, la hausse des prix atteint 16,5%, en variation annuelle en moyenne, au premier trimestre, à 5290 euros par mètre carré. Les prix augmentent toutefois plus dans la petite couronne (+14.6%) que dans la Grande Couronne(+8.2%).
Pour autant, les notaires prédisent un coup d’arrêt au deuxième semestre, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt, qui finirait d’affecter la solvabilité. Preuve en est la diminution des transactions, qui atteint 12% à Paris pour les appartements anciens. Une chute toutefois moins forte en première couronne (-4%) du fait d’une solvabilité retrouvée pour les primo-accédants du fait du PTZ+.
Du côté des maisons, le seuil des 300.000 euros en moyenne a été franchi en cours de trimestre. Il faut désormais débourser 302.200 euros, la hausse atteignant 8,3% en un an.

