Le marché du neuf en pleine mutation | Lyon Pôle Immo

Le marché du neuf en pleine mutation

L’un des principaux acteurs du marché, Promogim, indique constater une inversion du rapport investisseurs/accédants lors des acquisitions dans le neuf. Les prix sont, eux, selon le CECIM, encore orientés à la hausse à Lyon.

On s’attendait à ce que la modification au premier trimestre du dispositif Scellier ait un impact important sur le marché du neuf. Cela a bien été le cas, au vu des dernières statistiques de ventes dans le neuf, qui se sont traduites, selon la FPC, par une baisse de 48% des ventes sur la région lyonnaise. Outre ce phénomène, les professionnels du secteur ont semble-t-il constaté une modification du profil des acquéreurs. Depuis le début de l’année, la proportion des accédants/investisseurs s’est inversée. Alors qu’elle était de 35%/65% l’an dernier, cette proportion s’est quasiment inversée, confirmait ainsi Promogim, l’un des numéros un du secteur.

Les prix toujours à la hausse

A cela deux explications : outre la modification de certains dispositifs fiscaux jusqu’ici très avantageux, comme le Scellier, on observe également une nouvelle augmentation des prix. En région lyonnaise, les prix, selon le CECIM, sont encore à la hausse, à 3487 euros le m². L'augmentation des prix est ainsi de 6% en vente à utilisateur, et 4% en vente à investisseur. Ce qui fait craindre un blocage du marché, malgré une demande toujours présente. D'autant que si les prix continuent à s'envoler, la demande en provenance des investisseurs pourrait bien se tarir, faut de rentabilité sur investissement insuffisante. Pourtant « l’envie d’acheter est considérable (…), mais en face l’offre a du mal à s’adapter. L’offre est inférieure à celle d’il y a un an» indiquait ainsi Christian Rolloy, PDG de Promogim jeudi matin chez BFM Business. Un fait confirmé par les chiffres du CECIM en région lyonnaise: à fin avril, on constatait ainsi une baisse de 12% de l'offre de logements neufs et 6.20 mois de stocks dans la région lyonnaise.

Une remise à plat des règles de l'urbanisme ?

Alors pourquoi, face à offre restreinte et une demande toujours présente, ne construit-on pas plus ? « Tout simplement parce qu’il faut avoir des autorisations » indique Christian Rolloy : « Pour avoir un permis de construire, il y a plusieurs filtres successifs : le plan local d’urbanisme, du plan d’occupation des sols, ceux du SCOT..etc » note-t-il. Pour lui, « il faudrait se poser la question de la remise à plat de l’ensemble des droits des sols, des droits de l’urbanisme de telle sorte que, plutôt que de le compliquer chaque année par couches successives, on le simplifie».

Le promoteur rejoint en cela l’avis de l’UNPI, qui souhaite permettre la construction de logements moins onéreux pour l’acquéreur. « Les promoteurs, lorsqu’ils intègrent les contraintes administratives et techniques imposées par la loi, sont obligés d’appliquer un prix qui s’envole » indiquait ainsi Gérard Forcheron, président de l’Union Nationale des propriétaires Rhône Alpes (UNPI) dans un récent entretien. Cette dernière réfléchit en outre, au niveau national, à la façon de faire baisser les prix des logements, devenus pour nombre de prétendants à la propriété, quasiment inaccessibles.

» Gérard Forcheron, UNPI: "il faut permettre la construction de logements moins chers"

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.