Le marché du neuf en pleine mutation

L’un des principaux acteurs du marché, Promogim, indique constater une inversion du rapport investisseurs/accédants lors des acquisitions dans le neuf. Les prix sont, eux, selon le CECIM, encore orientés à la hausse à Lyon.

On s’attendait à ce que la modification au premier trimestre du dispositif Scellier ait un impact important sur le marché du neuf. Cela a bien été le cas, au vu des dernières statistiques de ventes dans le neuf, qui se sont traduites, selon la FPC, par une baisse de 48% des ventes sur la région lyonnaise. Outre ce phénomène, les professionnels du secteur ont semble-t-il constaté une modification du profil des acquéreurs. Depuis le début de l’année, la proportion des accédants/investisseurs s’est inversée. Alors qu’elle était de 35%/65% l’an dernier, cette proportion s’est quasiment inversée, confirmait ainsi Promogim, l’un des numéros un du secteur.

Les prix toujours à la hausse

A cela deux explications : outre la modification de certains dispositifs fiscaux jusqu’ici très avantageux, comme le Scellier, on observe également une nouvelle augmentation des prix. En région lyonnaise, les prix, selon le CECIM, sont encore à la hausse, à 3487 euros le m². L'augmentation des prix est ainsi de 6% en vente à utilisateur, et 4% en vente à investisseur. Ce qui fait craindre un blocage du marché, malgré une demande toujours présente. D'autant que si les prix continuent à s'envoler, la demande en provenance des investisseurs pourrait bien se tarir, faut de rentabilité sur investissement insuffisante. Pourtant « l’envie d’acheter est considérable (…), mais en face l’offre a du mal à s’adapter. L’offre est inférieure à celle d’il y a un an» indiquait ainsi Christian Rolloy, PDG de Promogim jeudi matin chez BFM Business. Un fait confirmé par les chiffres du CECIM en région lyonnaise: à fin avril, on constatait ainsi une baisse de 12% de l'offre de logements neufs et 6.20 mois de stocks dans la région lyonnaise.

Une remise à plat des règles de l'urbanisme ?

Alors pourquoi, face à offre restreinte et une demande toujours présente, ne construit-on pas plus ? « Tout simplement parce qu’il faut avoir des autorisations » indique Christian Rolloy : « Pour avoir un permis de construire, il y a plusieurs filtres successifs : le plan local d’urbanisme, du plan d’occupation des sols, ceux du SCOT..etc » note-t-il. Pour lui, « il faudrait se poser la question de la remise à plat de l’ensemble des droits des sols, des droits de l’urbanisme de telle sorte que, plutôt que de le compliquer chaque année par couches successives, on le simplifie».

Le promoteur rejoint en cela l’avis de l’UNPI, qui souhaite permettre la construction de logements moins onéreux pour l’acquéreur. « Les promoteurs, lorsqu’ils intègrent les contraintes administratives et techniques imposées par la loi, sont obligés d’appliquer un prix qui s’envole » indiquait ainsi Gérard Forcheron, président de l’Union Nationale des propriétaires Rhône Alpes (UNPI) dans un récent entretien. Cette dernière réfléchit en outre, au niveau national, à la façon de faire baisser les prix des logements, devenus pour nombre de prétendants à la propriété, quasiment inaccessibles.

» Gérard Forcheron, UNPI: "il faut permettre la construction de logements moins chers"

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».