Paris : les prix dépassent 8000 euros le mètre carré

Sur la base des avants contrats, les prix dans la capitale auraient dépassé, selon les notaires, ce seuil psychologique.

Paris flambe-t-il ? Oui, selon les notaires d’Ile de France, qui ont annoncé ce matin que les prix du mètre carré pourraient d’ores et déjà avoir franchi les 8000 euros du mètre carré dans la capitale. Une certitude : ce seuil sera franchi dans le courant du trimestre en cours.

Le prix moyen d’un appartement ancien à Paris s’établissait à la fin du premier trimestre 2011,à 7.780 euros le m2. Ceci représente une hausse de 20,8% des prix sur un an pour les appartements anciens. Sur le seul premier trimestre, Paris intra-muros a enregistré une nouvelle progression de 5,6%.

5290 euros le mètre carré en Ile de France

Le quartier le moins cher de la capitale reste le 19ème arrondissement, qui s’avère être encore sous la barre des 6.000 euros/m2 en moyenne (un prix qui reste deux fois supérieur au prix moyen d’un appartement dans le Vieux Lyon). En revanche, les prix dépassent les 10.000 euros le m² dans certains quartier de Paris, comme le premier, le quatrième, le sixième et le septième arrondissement. Sur l’ensemble de l'Ile-de-France, la hausse des prix atteint 16,5%, en variation annuelle en moyenne, au premier trimestre, à 5290 euros par mètre carré. Les prix augmentent toutefois plus dans la petite couronne (+14.6%) que dans la Grande Couronne(+8.2%).

Pour autant, les notaires prédisent un coup d’arrêt au deuxième semestre, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt, qui finirait d’affecter la solvabilité. Preuve en est la diminution des transactions, qui atteint 12% à Paris pour les appartements anciens. Une chute toutefois moins forte en première couronne (-4%) du fait d’une solvabilité retrouvée pour les primo-accédants du fait du PTZ+.

Du côté des maisons, le seuil des 300.000 euros en moyenne a été franchi en cours de trimestre. Il faut désormais débourser 302.200 euros, la hausse atteignant 8,3% en un an.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon


Le spécialiste en estimation immobilière Meilleurs Agents a publié son palmarès des 30 villes les plus chères de France. À Lyon, la rue Gasparin arrive en tête des artères les plus onéreuses, avec un prix au m² supérieur à 7.100€.


Les prix affichés toujours en hausse au 1er trimestre

Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.


Le marché immobilier « retrouve la raison », selon Laforêt

Le réseau d’agences immobilières franchisées a publié ce mercredi sa note de marché trimestrielle. Il y décrit «un rééquilibrage des prix».


Les prix en chute de 7% à Lyon selon Orpi

Le marché immobilier a marqué, tant à Lyon qu’au niveau national, un temps d’arrêt au premier trimestre, selon le réseau coopératif.


1er trimestre négatif pour le marché immobilier

Meilleurs Agents a fait part de son analyse sur le marché immobilier.


Les prix toujours en recul à Lyon

nullC’est le constat dressé par le dernier baromètre de la FNAIM publié en mars 2023.


Les prix de l’immobilier toujours en hausse dans les villes de la région


C’est le constat dressé par LPI dans son dernier baromètre, au titre du mois de janvier. Lyon est l’une des seules exceptions, avec une stabilité des prix sur un an et une nette baisse sur 3 mois.


Nouveau recul des prix de l’immobilier en France

Meilleursagents a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.


Les prix toujours en hausse en France, et en baisse à Lyon

Les prix de l’immobilier augmentent de 6,3 % en France sur un an, selon le dernier baromètre mensuel publié par la FNAIM.


Marché immobilier : LPI décrit une « France des prix à plusieurs vitesses »

LPI a fait part de son baromètre mensuel. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte de nombreuses villes en hausse marquée, à l’inverse de Lyon, qui stagne.


Bilan positif pour l’immobilier de prestige en 2022

Selon Mercure Forbes Global Properties, le bilan 2022 en matière d’immobilier de prestige s’est révélé positif. Les perspectives 2023 restent encourageantes malgré un contexte incertain.


Des prix de l’immobilier toujours en hausse, mais un rééquilibrage en vue

nullAu niveau national, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des prix se modère, selon la note de conjoncture des notaires de France portant sur les transactions arrêtées à la fin du troisième trimestre 2022.