<p>(DR)</p>
SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d'autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.
SerenySun et INEA ont lancé ce jeudi le plus grand projet d'autoconsommation collective en région lyonnaise, afin de permettre de consommer une énergie verte et locale.
Une nouvelle communauté d’énergies renouvelables a vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci est portée par SerenySun, l’accélérateur des circuits courts de l'énergie. L’entreprise a signé mi-octobre avec la filiale Flex Park d’INEA, une foncière fortement engagée dans l’immobilier durable, le bail d’occupation des toits d’un nouveau programme immobilier d'activités situé dans le quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin et qui sera livré par Icade Promotion à INEA la semaine prochaine.
Les deux entités notent que la signature marque « le lancement officiel d’un projet vertueux et ambitieux qui s’annonce comme la plus importante communauté d'énergie renouvelable » du territoire. Cette opération d’autoconsommation collective baptisée “ Notre Énergie La Soie ” permettra à ses parties prenantes de bénéficier des avantages des circuits courts de l’énergie.
L’énergie solaire produite sur site sera mise à disposition des locataires d’INEA et des riverains, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, du secteur public ou privé. La mise en service de cette communauté d’énergie renouvelable est prévue au printemps 2024.
Du côté de SerenySun, il s’agit d’une première étape, d’autres bâtiments viendront grossir le potentiel énergétique de Notre Énergie La Soie. Le groupe indique que la recherche de foncier se poursuit, d’autres acteurs locaux pouvant rejoindre cette opération en solarisant leurs toitures ou parkings pour participer à la résilience énergétique du territoire.
