Lyon Part-Dieu : ouverture de la pointe nord du nouveau parc Mandela
La première partie du parc, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public.
Ce mercredi, la première partie du parc Mandela, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public, en présence de Pierre Athanaze, vice-président à la Métropole de Lyon à l’environnement, protection animale et prévention des risques, de Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation et de Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3e arrondissement.
Au sud-est du quartier de la Part-Dieu, cette partie nord du parc correspond au terrain rendu public à l’occasion de l’aménagement du campus Orange et du redressement de la rue Flandin en 2019, entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Cette partie du parc a été conçue par les paysagistes de l’agence D’Ici Là, associés aux agences Diluvial, Presents, Atelier Coup d’Eclart, EODD et Dédale.
Plusieurs espaces
L’espace s’organise en plusieurs secteurs, à savoir un parc sportif de 1.500 m² comprenant deux tables de ping-pong, un terrain multisports avec 2 paniers de basket adaptés à des pratiques pour les plus jeunes et une aire de glisse destinée principalement aux enfants avec des pentes très douces.
Parmi les autres secteurs, on trouve une promenade piétonne de 12 mètres de large le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc, et assurera une continuité piétonne confortable et agréable du nord au sud. Cette promenade est équipée de différents mobiliers d’assise permettant des lieux de pause : tables de pique-nique, bancs et chaises… On trouve également une terrasse bois de près de 220 m² pouvant accueillir des pratiques libres, et de nouvelles lisières végétales plantées de manière généreuse et composées de trois strates végétales.
On trouve ainsi des arbustes de 1,50 à 3 mètres de hauteur, des vivaces, et enfin des arbres tiges et cépées. Une centaine d’arbres ont été plantés dont 55 de manière anticipée dans le cadre de la préfiguration végétale conduite à l’hiver 2022, dont les principales essences sont le tilleul à petite feuilles (tilia cordata), l’orme de Chine (ulmus parviflora), le chêne rouvre (quercus petreae).
Au total, ce sont près de 1.600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité.
Les travaux se poursuivent en 2024
Après la livraison de la pointe nord, les travaux d’aménagement reprendront à partir du 15 janvier 2024 pour se concentrer sur le reste de la pointe nord et la partie existante de l’esplanade Mandela, de l’autre côté de l’avenue Félix Faure afin d’aménager la prairie centrale pour la détente (1,6 hectare) ou les jeux collectifs, de désimperméabiliser l’aire de jeux actuelle, avec un sol enherbé ou souple, de proposer une piste vélo pour enfants, un trampoline, une balançoire et de transformer l’arbre à pluie en un arbre à brume … Il s’agira également d’enrichir la présence végétale avec la plantation de plus de 350 arbres, de terminer la promenade piétonne le long de la rue Jeanne Hachette, et enfin de déplacer l’aire canine depuis le square Alban Vistel, plus à l’ouest le long du fort Montluc. La livraison prévisionnelle de la partie sud du parc est prévue pour début 2025.
Le projet porte sur la création d’un parc urbain d’envergure, au cœur de la Part-Dieu, sur plus de 4 hectares avec une double intervention : la requalification de l’esplanade Mandela déjà existante et son extension vers le nord sur plus de 1,7 hectare. Le projet affiche une ambition écologique forte, incarnée par la création d’emprises plantées généreuses, une approche ouverte et vivante vers les habitants traduite par la présence d’espaces susceptibles d’accueillir de multiples usages.
Les enjeux principaux du réaménagement consistent à proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée d’une part, les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu d’autre part.
Il s’agit également d’offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu en développant les plantations, en valorisant la biodiversité et la présence de l’eau, et en rendant les sols aussi perméables que possible. L’objectif est aussi de proposer des espaces sportifs et de bien-être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles, en lien avec les associations existantes sur le quartier, et de prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace (transports en commun urbains T3 et T4, BHNS 7 Chemins Part-Dieu, voies lyonnaises, circulation automobile…), tout en apaisant et sécurisant la traversée piétonne de l’avenue Félix Faure.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire