Lyon Part-Dieu : ouverture de la pointe nord du nouveau parc Mandela
La première partie du parc, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public.
Ce mercredi, la première partie du parc Mandela, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public, en présence de Pierre Athanaze, vice-président à la Métropole de Lyon à l’environnement, protection animale et prévention des risques, de Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation et de Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3e arrondissement.
Au sud-est du quartier de la Part-Dieu, cette partie nord du parc correspond au terrain rendu public à l’occasion de l’aménagement du campus Orange et du redressement de la rue Flandin en 2019, entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Cette partie du parc a été conçue par les paysagistes de l’agence D’Ici Là, associés aux agences Diluvial, Presents, Atelier Coup d’Eclart, EODD et Dédale.
Plusieurs espaces
L’espace s’organise en plusieurs secteurs, à savoir un parc sportif de 1.500 m² comprenant deux tables de ping-pong, un terrain multisports avec 2 paniers de basket adaptés à des pratiques pour les plus jeunes et une aire de glisse destinée principalement aux enfants avec des pentes très douces.
Parmi les autres secteurs, on trouve une promenade piétonne de 12 mètres de large le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc, et assurera une continuité piétonne confortable et agréable du nord au sud. Cette promenade est équipée de différents mobiliers d’assise permettant des lieux de pause : tables de pique-nique, bancs et chaises… On trouve également une terrasse bois de près de 220 m² pouvant accueillir des pratiques libres, et de nouvelles lisières végétales plantées de manière généreuse et composées de trois strates végétales.
On trouve ainsi des arbustes de 1,50 à 3 mètres de hauteur, des vivaces, et enfin des arbres tiges et cépées. Une centaine d’arbres ont été plantés dont 55 de manière anticipée dans le cadre de la préfiguration végétale conduite à l’hiver 2022, dont les principales essences sont le tilleul à petite feuilles (tilia cordata), l’orme de Chine (ulmus parviflora), le chêne rouvre (quercus petreae).
Au total, ce sont près de 1.600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité.
Les travaux se poursuivent en 2024
Après la livraison de la pointe nord, les travaux d’aménagement reprendront à partir du 15 janvier 2024 pour se concentrer sur le reste de la pointe nord et la partie existante de l’esplanade Mandela, de l’autre côté de l’avenue Félix Faure afin d’aménager la prairie centrale pour la détente (1,6 hectare) ou les jeux collectifs, de désimperméabiliser l’aire de jeux actuelle, avec un sol enherbé ou souple, de proposer une piste vélo pour enfants, un trampoline, une balançoire et de transformer l’arbre à pluie en un arbre à brume … Il s’agira également d’enrichir la présence végétale avec la plantation de plus de 350 arbres, de terminer la promenade piétonne le long de la rue Jeanne Hachette, et enfin de déplacer l’aire canine depuis le square Alban Vistel, plus à l’ouest le long du fort Montluc. La livraison prévisionnelle de la partie sud du parc est prévue pour début 2025.
Le projet porte sur la création d’un parc urbain d’envergure, au cœur de la Part-Dieu, sur plus de 4 hectares avec une double intervention : la requalification de l’esplanade Mandela déjà existante et son extension vers le nord sur plus de 1,7 hectare. Le projet affiche une ambition écologique forte, incarnée par la création d’emprises plantées généreuses, une approche ouverte et vivante vers les habitants traduite par la présence d’espaces susceptibles d’accueillir de multiples usages.
Les enjeux principaux du réaménagement consistent à proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée d’une part, les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu d’autre part.
Il s’agit également d’offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu en développant les plantations, en valorisant la biodiversité et la présence de l’eau, et en rendant les sols aussi perméables que possible. L’objectif est aussi de proposer des espaces sportifs et de bien-être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles, en lien avec les associations existantes sur le quartier, et de prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace (transports en commun urbains T3 et T4, BHNS 7 Chemins Part-Dieu, voies lyonnaises, circulation automobile…), tout en apaisant et sécurisant la traversée piétonne de l’avenue Félix Faure.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire