Lyon Part-Dieu : ouverture de la pointe nord du nouveau parc Mandela | Lyon Pôle Immo

Lyon Part-Dieu : ouverture de la pointe nord du nouveau parc Mandela

La première partie du parc, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public.

Ce mercredi, la première partie du parc Mandela, qui correspond à la pointe nord située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet, a été ouverte au public, en présence de Pierre Athanaze, vice-président à la Métropole de Lyon à l’environnement, protection animale et prévention des risques, de Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation et de Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3e arrondissement.

Au sud-est du quartier de la Part-Dieu, cette partie nord du parc correspond au terrain rendu public à l’occasion de l’aménagement du campus Orange et du redressement de la rue Flandin en 2019, entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Cette partie du parc a été conçue par les paysagistes de l’agence D’Ici Là, associés aux agences Diluvial, Presents, Atelier Coup d’Eclart, EODD et Dédale.

Plusieurs espaces

L’espace s’organise en plusieurs secteurs, à savoir un parc sportif de 1.500 m² comprenant deux tables de ping-pong, un terrain multisports avec 2 paniers de basket adaptés à des pratiques pour les plus jeunes et une aire de glisse destinée principalement aux enfants avec des pentes très douces.

Parmi les autres secteurs, on trouve une promenade piétonne de 12 mètres de large le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc, et assurera une continuité piétonne confortable et agréable du nord au sud. Cette promenade est équipée de différents mobiliers d’assise permettant des lieux de pause : tables de pique-nique, bancs et chaises… On trouve également une terrasse bois de près de 220 m² pouvant accueillir des pratiques libres, et de nouvelles lisières végétales plantées de manière généreuse et composées de trois strates végétales.

On trouve ainsi des arbustes de 1,50 à 3 mètres de hauteur, des vivaces, et enfin des arbres tiges et cépées. Une centaine d’arbres ont été plantés dont 55 de manière anticipée dans le cadre de la préfiguration végétale conduite à l’hiver 2022, dont les principales essences sont le tilleul à petite feuilles (tilia cordata), l’orme de Chine (ulmus parviflora), le chêne rouvre (quercus petreae).

Au total, ce sont près de 1.600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité.

Les travaux se poursuivent en 2024

Après la livraison de la pointe nord, les travaux d’aménagement reprendront à partir du 15 janvier 2024 pour se concentrer sur le reste de la pointe nord et la partie existante de l’esplanade Mandela, de l’autre côté de l’avenue Félix Faure afin d’aménager la prairie centrale pour la détente (1,6 hectare) ou les jeux collectifs, de désimperméabiliser l’aire de jeux actuelle, avec un sol enherbé ou souple, de proposer une piste vélo pour enfants, un trampoline, une balançoire et de transformer l’arbre à pluie en un arbre à brume … Il s’agira également d’enrichir la présence végétale avec la plantation de plus de 350 arbres, de terminer la promenade piétonne le long de la rue Jeanne Hachette, et enfin de déplacer l’aire canine depuis le square Alban Vistel, plus à l’ouest le long du fort Montluc. La livraison prévisionnelle de la partie sud du parc est prévue pour début 2025.

Le projet porte sur la création d’un parc urbain d’envergure, au cœur de la Part-Dieu, sur plus de 4 hectares avec une double intervention : la requalification de l’esplanade Mandela déjà existante et son extension vers le nord sur plus de 1,7 hectare. Le projet affiche une ambition écologique forte, incarnée par la création d’emprises plantées généreuses, une approche ouverte et vivante vers les habitants traduite par la présence d’espaces susceptibles d’accueillir de multiples usages.

Les enjeux principaux du réaménagement consistent à proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée d’une part, les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu d’autre part.

Il s’agit également d’offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu en développant les plantations, en valorisant la biodiversité et la présence de l’eau, et en rendant les sols aussi perméables que possible. L’objectif est aussi de proposer des espaces sportifs et de bien-être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles, en lien avec les associations existantes sur le quartier, et de prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace (transports en commun urbains T3 et T4, BHNS 7 Chemins Part-Dieu, voies lyonnaises, circulation automobile…), tout en apaisant et sécurisant la traversée piétonne de l’avenue Félix Faure.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»

nullCédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.